Olympus propose du 28 octobre au 25 novembre 2015 un concept artistique innovant au sein du Palais de Tokyo à Paris, le Perspective Playground – Explorez l’Art de l’Image.

La manifestation réunit des installations artistiques, réalisées par cinq artistes internationaux réputés, Erik Olofsen, Leigh Sachwitz, Martin Butler, A2arquitectos et Maser.

L’artiste berlinoise Leigh Sachwitz est la commissaire du Perspective Playground, Explorez l’Art de l’Image. Elle a réalisé l’installation audiovisuelle INSIDEOUT, avec Andi Toma (membre fondateur du groupe Mouse on Mars), exclusivement pour Olympus.

Jouant avec la lumière et l’espace, différentes perspectives et phénomènes scientifiques, l’événement photographique explore les matériaux artistiques de la lumière et du mouvement à travers la lentille d’un appareil photo Olympus et l’œil d’artistes d’exception.

Initié en 2013, ce concept a déjà eu lieu dans plusieurs villes telles qu’Amsterdam, Berlin, Cologne, Hambourg, Munich et Vienne et compte à ce jour plus de 153000 visiteurs et plus de 2 millions de photos partagées.

Explorez l'Art de l'ImageSubmergence – une installation d’art de la lumière par Squidsoup

WHITE NOISE par Erik Olofsen

Avec cette œuvre, Erik Olofsen crée une photographie d’un monde et de moments en mouvance évoluant au gré du visiteur. Suspendue depuis le toit du Palais de Tokyo, « White Noise » est un mélange savant de découpes laser et d’acier inoxydable poli. Désignant le grésillement obtenu en mêlant toutes les fréquences du domaine audible, « White Noise » est une expression souvent employée en sciences naturelles pour signaler des dysfonctionnements au sein d’un modèle idéal.

Explorez l'Art de l'Image

INSIDEOUT par Leigh Sachwitz

La maison représente un sanctuaire, un havre de paix contre les déchainements de la Nature. A travers un magnifique jeux de lumières recréant l’intensité de la pluie martelant le toit, l’artiste dévoile sa vision personnelle de l’image par la recherche de l’interaction entre la lumière et l’obscurité, le noir et le blanc, les ombres et les contrastes. La bande son a été conçue par le musicien Andi Toma, membre du groupe Mouse on Mars, un groupe de musique électronique allemand reconnu pour son éclectisme musical, mélange d’électronique et de pop musique.

Explorez l'Art de l'Image

INTO THE EYE par Martin Butler

Le jeu de perspective de cette installation place chaque visiteur au centre de l’action. Au fur et à mesure qu’il entre dans la pièce aux allures surréalistes, la réalité s’altère et soudain plus rien ne ressemble à ce que l’on peut voir de l’extérieur. Inspiré par la Chambre des Ames, construite par l’ophtalmologiste américain Adelbert Ames Jr en 1946, Martin Butler y ajoute une touche de divertissement et de couleurs, une vue intérieure élargie et des miroirs.

MAGIC KALEIDOSCOPE par A2arquitectos

Illusion d’optique, réalité ? Un peu des deux. Le studio d’architectes A2arquitectos a conçu un kaléidoscope grandeur nature, un terrain de jeu coloré réfléchissant à l’infini et en couleurs la lumière naturelle, les scènes extérieures et la mouvance des visiteurs à l’intérieur du tunnel. Le résultat visuel est un univers qui rappelle celui de Stanley Kubric et de son Odyssée de l’Espace offrant une expérience lumineuse comparable aux aurores boréales.

Explorez l'Art de l'Image

HALLUCINOGEN par Maser

Maser a conçu une oeuvre sur mesure pour l’évènement. Son installation joue avec les reliefs, les fausses perspectives et les illusions d’optiques pour surprendre le spectateur.

Réservez dès maintenant un billet à tarif réduit et inscrivez-vous ici pour gagner un appareil OLYMPUS OM-D E-M10 Mark II : http://perspectiveplayground.olympus.fr/

Informations pratiques

Du 28 octobre au 25 novembre 2015

PALAIS DE TOKYO
13, avenue du Président Wilson
75116 Paris

De Midi à Minuit, tous les jours sauf les mardis

Les visiteurs peuvent d’ores et déjà se préenregistrer sur le site http://perspectiveplayground.olympus.fr/ pour bénéficier d’un tarif réduit et récupérer en priorité leur appareil photo Olympus avant de débuter la visite de l’événement.

Le programme détaillé sur : http://www.perspectiveplayground.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom