Expédition 7e Continent est une association à but non lucratif qui œuvre pour la préservation de l’océan face à la menace grandissante de la pollution plastique. L’association combine des savoir-faire scientifiques, pédagogiques, médiatiques pour informer, sensibiliser et mobiliser le public.

90% des plastiques présents en mer proviennent des continents. Au beau milieu des océans, des tonnes de morceaux de plastique flottent, rassemblés en une immense plaque de déchets par les courants. La présence massive de ces plastiques (8 à 10 millions de tonnes déversées par an) perturbe l’écosystème en véhiculant des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants. Ce sont autant de pièges de biodiversité pour les poissons, mammifères marins et oiseaux qui les avalent. Dans 20 ans, si aucune action n’est entreprise, ce continent de déchets sera aussi grand que l’Europe.

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera la conférence des Nations unies sur les changements climatiques ce qui aura pour effet de générer une mobilisation nationale et internationale pour l’environnement.

Parrainé par la Société des Explorateurs français, avec le partenariat du CNES, la Nasa et la NOAA, la mission Expédition 7e Continent consiste à se rendre sur place en voilier équipé d’une balise argos pour localiser les zones de contamination et alerter. 3 expéditions ont déjà eu lieu, en 2013 l’expédition s’est rendue dans le gyre (tourbillon de courants marins) du Pacifique Nord, en 2014 dans l’Atlantique Nord et en 2015 dans la Mer des Sargasses, Atlantique Nord.

Vous pouvez soutenir l’association en faisant un don à l’adresse suivante http://www.septiemecontinent.com/donation/
Lien : http://www.septiemecontinent.com/

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom