Avec Exodus Salgado nous force à regarder au-delà des préjugés

Avec Exodus Salgado nous force à regarder au-delà des préjugés

2 minute(s) de lecture
© Sebastião Salgado/Contrasto

Cette exposition monumentale présente jusqu’à 180 photographies saisissantes du grand photographe brésilien Sebastião Salgado. Organisée par sa femme Lélia, elle retrace son parcours photographique sur les migrations humaines depuis 1993.

Pendant 6 ans, Salgado a parcouru 4 continents, capturant les départs, les arrivées, les camps de réfugiés où des millions de personnes vivent dans l’incertitude. Un sujet d’une brûlante actualité, alors que l’exode de populations entières prend une ampleur mondiale.

© Sebastião Salgado/Contrasto

Exodus Salgado, le photographe entreprend en 1993 un voyage qui le mènera à témoigner des plus grands mouvements migratoires de notre époque.

L’expo est divisée en 4 sections géopolitiques. La première, « Migrants et réfugiés », explore les motivations communes : pauvreté, violence, rêve d’une vie meilleure. Puis « La Tragédie africaine » se penche sur la souffrance des peuples marqués par la misère, la faim, les conflits, malgré les richesses du continent.

Dans « Amérique latine », on suit l’exode rural massif vers les bidonvilles des mégalopoles comme Mexico ou São Paulo. Et « Asie » montre les migrants des campagnes rejoignant les mégapoles, dans l’espoir d’une vie meilleure malgré la précarité.

L’expo se clôt sur une salle de portraits d’enfants, victimes principales de ces drames migratoires, qui ont choisi fièrement de se faire photographier par Salgado.

En marge, des ateliers, conférences et un programme pédagogique sur les droits humains accompagnent cette plongée saisissante dans l’humanité en mouvement.

Sebastião Salgado : Exode – L’humanité en mouvement
MAR – Museo d’Arte della città di Ravenna, via di Roma 13, Ravenne, Italie
QuandJusqu’au 2 juin 2024
HorairesDu mardi au samedi de 9h à 18h. Dimanches et jours fériés de 10h à 19h. Fermé le lundi.
EntréePlein tarif 10 euros
Infowww.mar.ra.it
Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile