Excire Foto 2024 redéfinit la gestion de photothèque avec l'IA

Excire Foto 2024 redéfinit la gestion de photothèque avec l’IA

14 minute(s) de lecture

Alimenté par cinq modèles d’IA de pointe, dont une IA de recherche rapide qui permet aux utilisateurs de récupérer instantanément des images en saisissant des descriptions textuelles et une IA X-tetics qui évalue intelligemment chaque image en fonction de ses qualités esthétiques, Excire Foto 2024 propulse les photographes dans une nouvelle ère d’organisation d’images.

Une ère dans laquelle la création de mots-clés, l’évaluation d’images, la sélection et la récupération sont presque entièrement automatisées, permettant aux photographes de passer moins de temps derrière l’ordinateur et plus de temps sur leur métier.

Un flux de travail comme jamais auparavant

Rapide et efficace et pour tous photographes qui cherchent une approche de gestion d’images qui aide à gagner du temps, Excire Foto propose une gamme de fonctionnalités conçues pour contourner les goulets d’étranglement traditionnels de la gestion de fichiers et éliminer les tâches fastidieuses du flux de travail.

Avec Excire, les photographes peuvent :

  • Récupérer instantanément n’importe quelle image avec X-prompt AI, un nouvel outil qui met des catalogues de photos entiers à portée de main des utilisateurs. Grâce à X-prompt AI, les photographes peuvent trouver des fichiers dans leurs bases de données Excire en saisissant une description textuelle, telle que « moto rouge rapide sur une route de campagne au coucher du soleil ».
    L’utilisation de l’outil est hautement intuitive, il suffit de saisir une phrase dans le champ de recherche pour instantanément voir les résultats. Excire est capable de comprendre des phrases complexes, le contexte et même des concepts abstraits tels que « bonheur » et « chagrin ». Si l’utilisateur peut le décrire, Excire Foto peut le trouver.
  • Évaluer les photos avec X-tetics AI, une nouvelle fonctionnalité conçue pour juger avec précision l’esthétique des images. Entraînée à l’aide de centaines de milliers de photos ainsi que d’une contribution considérable de photographes experts, la fonctionnalité X-tetics AI évalue indépendamment chaque image téléchargée dans le catalogue d’un utilisateur, puis produit un score d’esthétique unique pour chaque fichier. Les évaluations d’esthétique peuvent ensuite être utilisées pour identifier rapidement les images les plus partageables. Un moyen efficace pour découvrir des perles cachées dans une photothèque.
  • Catégoriser automatiquement les fichiers avec X-tags AI, l’outil qui analyse chaque photo lors de l’importation et applique des mots-clés pertinents pour faciliter la recherche et la catégorisation.
    Grâce aux capacités de X-tags AI, les photographes évitent la tâche fastidieuse de création manuelle de mots-clés et laissent Excire faire le travail. Bien que X-tags AI soit apparu dans des versions précédentes du logiciel Excire, la dernière version dispose d’un moteur repensé avec des capacités améliorées de détection de contenu pour une précision exceptionnelle.
  • Gérer les photos avec X-face AI et X-alike AI, deux autres fonctionnalités puissantes pour trouver, organiser et sélectionner des images. La technologie avancée de reconnaissance faciale de X-face AI permet aux photographes de catégoriser et récupérer des fichiers contenant des individus spécifiques ainsi que certaines caractéristiques faciales, telles que l’âge, le sexe et la présence d’un sourire.
    L’analyse X-alike AI offre la recherche de fichiers similaires ou même l’identification d’images presque identiques. Comme X-tags AI, ces fonctionnalités apparues dans des versions antérieures ont été améliorées pour des résultats plus pertinents.

Fonctionnalités supplémentaires :

  • Excire Analytics, un outil conçu pour évaluer les collections de photos et offrir des informations précieuses sur le comportement photographique de l’utilisateur, tel que son équipement essentiel et ses sujets photo principaux. Analytics était auparavant disponible uniquement en tant qu’extension payante, il est maintenant intégré de base dans le logiciel.
  • Une fonction de diaporama, afin que les photographes puissent afficher des collections d’images à des amis, à la famille ou à des clients.
  • Une étiquette d’état personnalisée, afin que les photographes puissent marquer des collections d’images comme « En cours » ou « Terminé » au fur et à mesure de leur progression dans leur flux de travail.
  • Recherche basée sur le GPS, qui permet aux utilisateurs de rechercher et de récupérer rapidement des images en fonction des données de localisation ; l’outil permet également aux utilisateurs d’éditer manuellement et d’ajouter des coordonnées GPS selon les besoins.

Comment bien débuter avec Excire Foto 2024 ?

Voici quelques conseils pour un démarrage facile et rapide :

  1. Trouver des photos similaires : Excire Foto possède une fonction de recherche de photos similaires. Pour l’utiliser, sélectionnez simplement une photo, puis utilisez l’option « Rechercher des photos similaires » dans le menu « Recherche ». L’IA du logiciel trouvera et affichera toutes les photos qui ressemblent à celle que vous avez sélectionnée.
  2. Attribuer vos propres mots-clés : Vous pouvez facilement attribuer vos propres mots-clés à vos photos dans Excire. Pour ce faire, sélectionnez une ou plusieurs photos, puis utilisez l’option « Ajouter des mots-clés » dans le menu « Éditer ». Vous pouvez ensuite entrer vos propres mots-clés, qui seront associés à vos photos sélectionnées.
  3. Regrouper les photos en collections pour une utilisation ultérieure : Excire vous permet de créer des collections de photos pour une utilisation ultérieure. Pour créer une collection, utilisez l’option « Nouvelle collection » dans le menu « Collections ». Vous pouvez ensuite glisser-déposer des photos dans votre nouvelle collection.

Lors de l’utilisation de ces fonctions, assurez-vous de vérifier correctement les paramètres.

Par exemple, lors de l’attribution de mots-clés, assurez-vous que l’option « Inclure dans la recherche » est activée pour que vos mots-clés soient pris en compte lors des recherches futures. De même, lors de la création de collections, assurez-vous que l’option « Inclure dans la synchronisation » est activée si vous souhaitez que votre collection soit synchronisée avec d’autres appareils.

Ajouter des dossiers

Cela implique plusieurs étapes : Une image est ajoutée, une image de prévisualisation est créée, et le contenu est analysé à l’aide de l’intelligence artificielle et automatiquement étiqueté avec des mots-clés. Comme cela peut prendre un certain temps en fonction de votre ordinateur, vous pourriez vouloir d’abord sélectionner seulement un sous-ensemble de vos photos. Plus tard, vous pouvez progressivement ajouter plus de dossiers et de contenu à la base de données.

Paramètres importants

Il existe des paramètres qui influencent le processus d’importation et sa durée.

Inclure les sous-dossiers permet de lire également les sous-dossiers d’un répertoire. Ce n’est pas un problème avec les dossiers plus petits. Si vous avez sélectionné le dossier principal avec toutes les photos, le processus peut prendre plus de temps. L’analyse des photos est bien sûr recommandée. Sur les ordinateurs plus lents, il peut être utile de démarrer ce processus manuellement plus tard, dossier par dossier.

Toujours créer des aperçus est recommandé pour les ordinateurs ayant des performances suffisantes et suffisamment d’espace sur le disque dur. Cela améliore le confort de recherche et de visualisation des photos. Cependant, les besoins en mémoire sur le disque dur sont augmentés. Le lien du profil IPTC est une fonction avancée qui nécessite un profil IPTC créé au préalable (via Fichier – Profils IPTC).

Recherche

Il existe sept options de recherche différentes dans Excire Foto, auxquelles on peut accéder via les icônes en haut à droite ou le menu :

  • Recherche par texte : Trouve des photos à l’aide d’une description textuelle.
  • Trouver les doublons : Trouve les doublons exacts ainsi que les doublons proches dans votre base de données Excire Foto.
  • Recherche par GPS : Trouve les photos prises dans un environnement spécifique en fonction des coordonnées GPS.
  • Recherche par mot-clé : Trouve des photos en sélectionnant des mots-clés ou des couleurs dominantes d’une photo.
  • Recherche de visages : Trouve des photos avec des visages d’une ou plusieurs personnes avec des options de sélection supplémentaires, par exemple l’âge ou le sexe d’une personne.
  • Recherche de personnes : Trouve des photos de la même personne en fonction d’un visage témoin. Pour ce faire, vous devez d’abord sélectionner une photo avec cette personne et marquer le visage.
  • Trouver des photos similaires : Trouve des photos similaires à la photo sélectionnée comme modèle en fonction de divers critères. (Remarque : une photo doit être sélectionnée à l’avance !)

Recherche par texte

En saisissant du texte, il est possible de trouver des photos avec un contenu qui n’est pas couvert par notre balise lA. Ainsi, il n’y a plus de limites pour une recherche et un nombre infini de contenus photo peuvent être trouvés.

Décrire en une phrase ce que vous recherchez, comme « l’opéra à Sydney la nuit » ou « des photos de la plage avec un palmier et un magnifique coucher de soleil ». Les entrées peuvent être formulées en allemand ou en anglais et l’espace de recherche peut être défini via les paramètres.

Attribuer des mots-clés

En plus des mots-clés attribués automatiquement (cadre bleu), vous pouvez également attribuer vos propres mots-clés (cadre blanc).

Pour ce faire, vous pouvez simplement cliquer sur une photo, saisir un nouveau mot-clé dans le champ de mots-clés à droite et cliquer sur le symbole ‘+’. Si le mot-clé existe déjà, il s’affichera pendant la saisie et pourra être cliqué. Si un mot-clé attribué automatiquement ne convient pas, vous pouvez facilement le supprimer en cliquant sur la croix à côté du mot-clé.

Créer des collections

Les photos de l’aperçu ou des résultats de recherche peuvent être regroupées dans des collections. Une collection ne crée pas une nouvelle copie d’une photo, elle contient simplement une référence vers celle-ci.

Cela permet de regrouper facilement des photos provenant de différents dossiers pour un livre photo, une exposition ou un diaporama, par exemple.

Les photos d’une collection peuvent rapidement être exportées vers un répertoire commun si nécessaire. De plus, les photos d’une collection peuvent également être ordonnées selon les préférences de l’utilisateur via un glisser-déposer.

Lancer un diaporama

Les collections créées peuvent être affichées sous forme de diaporama en un seul clic. Divers paramètres tels que le titre, les couleurs ou le type de transition peuvent être spécifiés très facilement via le menu contextuel ou dans les paramètres (menu « File -> Preferences -> Slideshow).

Prix et disponibilité

Excire Foto 2024 est disponible pour Windows et macOS ; le programme peut être téléchargé directement depuis le site web d’Excire.

Le MSRP du logiciel est de 189 €, mais une réduction de lancement à durée limitée réduit le prix à 149 €. De plus, les utilisateurs existants d’Excire Foto 2022 peuvent passer à la version 2024 pour 59 €.

Excire Foto version 2024

Vous recherchez un logiciel de gestion de photos puissant et fiable : gérez vos photos avec Excire Foto et utilisez votre application préférée pour l’édition.

À propos de l’éditeur Pattern Recognition Company

Fondée en 2005 par des experts en vision par ordinateur et en apprentissage automatique reconnus internationalement de l’Université de Lübeck, la société Pattern Recognition Company (PRC) a développé une variété de produits et d’applications d’IA de pointe dans l’analyse automatisée d’images, y compris le logiciel primé Excire.

La gamme de produits Excire comprend des programmes de gestion d’images autonomes tels que Excire Foto 2024 et Excire Foto 2022, ainsi qu’Excire Search, un plugin qui offre une organisation de photos alimentée par l’IA aux utilisateurs d’Adobe Lightroom.

Partager cet article
Note éditoriale : Nous percevons une commission sur les liens partenaires présents sur Pixfan. Les commissions n'affectent pas les opinions ou les évaluations de nos rédacteurs. Si vous souhaitez nous aider, pensez à utiliser nos liens partenaires. Code créateur : PIXFAN
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quitter la version mobile