X
    Categories: PhotographesVidéos

Eugene Richards et l’art de la photographie

Eugene Richards et l’art de la photographie.

Entretien en compagnie du photographe, réalisateur et un journaliste américain Eugene Richards. Ancien travailleur social, il est surtout connu pour ses livres et ses essais photographiques sur le cancer, la toxicomanie, la pauvreté, la médecine d’urgence et les enfants atteints du sida.

La force de ses images et de son engagement a fait de lui l’un des plus grands photographes documentaires travaillant sur les problèmes sociaux aux États-Unis.

Eugene Richards est né le 25 avril 1944 à Dorchester dans le Massachusetts aux États-Unis. De 1962 à 1968, il est étudiant à l’Université de Boston et obtient un diplôme d’anglais et de journalisme. Il milite contre la guerre du Viêt Nam. À l’Institut de technologie du Massachusetts, il apprend la photographie avec Minor White.
Il se met ensuite au service de l’association Volontaires au Service de l’Amérique et participe à la fondation Respect (organisme humanitaire).

En 1978, il devient membre de l’agence Magnum. Il photographie le service des urgences de l’Hôpital Salvador en 1982. C’est un photographe conçerné qui passe sa carrière “à sillonner les champs de bataille sociaux – drogue, pauvreté, maladie violence”. Il s’intéresse à divers autres sujets comme l’agriculture anglaise, et les problèmes en Afrique. En 1995, Il démissionne de l’agence Magnum.

En 1996-1997, il étudie pour Life les communautés américaines et continue de faire ses reportages en Amérique et en Afrique. En 2006, il joint l’Agence VII qu’il quitte en 2008.

En 1981, il est le lauréat du Prix W. Eugene Smith. En 1986, Prix Nixon de l’année, Exploding into Life. En 1987, Photojournaliste de l’année par le Centre international de la photographie, New York, pour Below the line: Living Poor in America (Infinity Award du photojournalisme). Il reçoit le Prix Olivier Rebbot pour son reportage sur les enfants guides d’aveugles au Niger. En 1993, il est le lauréat du Prix Oskar Barnack.

Lien : http://www.eugenerichards.com/

Antony Barroux :Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.