Nikon vient de rendre public une enquête qui révèle les habitudes des Français en matière de photo de famille.

A la lecture de l’enquête, on y découvre que ce sont les vacances qui représentent une des occasions les plus propices aux photos de famille pour 22% des Français ainsi que les anniversaires (21%) et les mariages (11%).

Pour 39% des 18-24 ans, la photo de famille est essentielle pour conserver les souvenirs et l’histoire de la famille. Cette génération est celle qui est la plus moteur pour réaliser un portrait lors d’événements familiaux (23%). Les photographes professionnels n’interviennent que dans 1,5% des cas.

Photo de famille par Christophe LambiotteLa famille royale de Belgique
© Christophe Lambiotte

Etute Nikon photo de famille

Les éléments essentiels pour composer une photo de famille sont pour 42% des Français la voiture ou la maison. Viennent ensuite les personnes âgées (36%) et les nouveaux arrivants (38%). En France, 29% des personnes interrogées pensent que les petit(e)s ami(e)s sont les bienvenues sur une photo de famille contre 11% en Belgique. Dans les 2 pays, pour 59% des sondés la durée de la relation n’a pas d’importance. 15% pensent quand même que les amoureux doivent vivre ensemble avant d’être intégré à la photo de famille. En cas de séparation, 23% des Français suppriment ou retirent une photo de famille du mur.

Photo de famille par Christophe LambiotteMariage du prince William et de Catherine Middleton
© Christophe Lambiotte

En ce qui concerne la pose à adopter, les français plébiscitent les photos de famille des familles royales et politiques plutôt que celles de célébrités.

Les conseils de Christophe Lambiotte pour des photos de famille réussies :

– Une photo de famille doit toujours être cadrée étroitement et, si possible, prises à partir d’un point de vue élevé, environ à hauteur des yeux.
– Les sujets photographiés doivent s’habiller de façon décontractée et confortable de façon à être complètement à l’aise.
– Ne pas hésiter à donner du contexte à la photo en intégrant des éléments de décoration ou en mettant en scène les sujets afin qu’ils racontent une histoire. Les portraits de famille figés sont désormais démodés, l’heure est à l’originalité.
– Le shooting doit se faire le plus rapidement possible ! Si vos sujets commencent à être fatigués ils vont être tendus et les clichés seront ratés.
– Ne pas oublier les compagnons à quatre pattes, ils font aussi partie de la famille !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom