Il était une fois Elyx, « ambassadeur du sourire », un petit bonhomme espiègle, libre et joyeux, dessiné dans sa forme la plus simple mais ô combien expressive.

Il né en 2011 de l’imagination et de la main de son créateur Yak (Yacine Aït Kaci). Ce petit personnage dessiné dans un carnet pour être ensuite inséré dans la vie réelle, est devenu un véritable phénomène virtuel sur les réseaux sociaux (Instagram @Elyxyak 122 000 followers et sur Facebook 40 000 fans) et dans le monde entier de Paris à Rio, au restaurant, dans un parc ou sur les toits de Paris.

A l’occasion de la sortie du livre « Elyx, l’ambassadeur du sourire » qui vient de paraître aux Editions du Chêne, Bercy Village accueille le facécieux personnage jusqu’au 29 mai 2016 pour une exposition réunissant 30 photographies dans les allées du Cour Saint-Emilion.

Pour créer ce héros du quotidien, compris au-delà des langues, son créateur s’est inspiré de trois points communs : notre imaginaire issu de l’enfance, le sourire propre à tous, et notre capacité à dessiner. Il est ainsi choisi en 2015 pour être le premier ambassadeur virtuel des Nations Unies, utilisant son langage non-verbal universel pour titiller notre imaginaire et réveiller le regard d’enfant qui est en nous.

il était une fois Elyx© elyxyak

il était une fois Elyx© elyxyak

il était une fois Elyx© elyxyak

il était une fois Elyx© elyxyak

Yacine AIT KACI est un auteur, réalisateur et artiste français, né à Paris en 1973. Alors qu’il est étudiant aux Arts déco de Paris, il remporte un concours qui lui permet de créer la mascotte d’un magazine pour adolescents, XL. Son personnage Ixel animera ses pages plusieurs années avant qu’il termine ses études dans la première section numérique de l’école et démarre une carrière dans la création multimédia (Dvd-rom du Louvre, 1999) et la réalisation audiovisuelle (émission Archimède sur Arte).

En 2000, il cofonde le groupe artistique Electronic Shadow, qui se concentre sur le rapport entre réalité et imaginaire et signe de nombreuses installations, spectacles et innovations (invention du vidéo-mapping en 2003, Grand Prix du Japan Media Art Festival en 2005…). En 2011, il reprend sa plume et crée Elyx, qu’il projette dans l’ère post-digitale via les réseaux sociaux. En 2013, il en fait son activité principale.

Site personnel : http://elyx.net/

Informations pratiques

« 24h à Paris avec Elyx »

Du 4 février au 29 mai 2016
Exposition gratuite et accessible 7 jours sur 7

Bercy Village
Passage Saint-Vivant
Cour Saint-Emilion
75012 Paris

Métro : Ligne 14 – Cour Saint-Emilion
PARKINGS : Saint-Emilion et Bercy Lumière

Lien : www.bercyvillage.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom