Escales Photos le festival du Mor Braz 2015

La troisième édition du festival Escales Photos se déroule du 15 juin au 30 septembre dans 7 communes de la baie de Quiberon. Le festival dont la marraine est la journaliste de TF1, Anne-Claire Coudray, propose un voyage maritime à travers des images en grand format, présentées en extérieur, de ponton en passerelle, du port de Le Palais ou Sauzon à Belle-île-en-Mer en passant par les îles de Houat et d’Hoëdic, La Trinité-sur-Mer, Locmariaquer et Plouharnel.

Le festival s’est fixé pour mission de rapprocher l’œuvre photographique du lieu de sa création ou de son créateur. Pendant trois mois, des rencontres entre le grand public et les artistes seront autant d’occasions de créer des liens
entre l’univers des photographes et la réalité des hommes et d’un territoire.

« La Fleur de l’âge » d’Emile Savitry

« La Fleur de l’âge » est le film maudit de Marcel Carné. Sur un scénario de Jacques Prévert, le film réunissait des acteurs mythiques dont Serge Reggiani, Anouk Aimée et Arletty. Suite à une série d’événements, le film n’est jamais sorti. Il ne reste visuellement que le témoignage du photographe Émile Savitry.

Emile SavitryCarné Carette Arletty
© Emile Savitry courtesy Sophie Malexis

Emile SavitryBal du 14 juillet
© Emile Savitry courtesy Sophie Malexis

Né en 1903, Émile Savitry est d’abord peintre avant de devenir photographe dans les années 1930. Ami de Robert Desnos, de Django Reinhardt qu’il révèle au monde du jazz, de Jacques Prévert et des artistes Alberto Giacometti, Victor Brauner, Anton Prinner, il a travaillé aux côtés de Brassaï, Robert Doisneau et Willy Ronis. De 1941 à 1958, il est photographe de plateau sur différents films.

Pêcheurs d’Islands de Chris Miller

Le festival a a demandé à Chris Miller de porter son regard de spécialiste des pêches extrêmes sur la pêche à Houat, Hoëdic et Belle-Ile. Chris Miller plonge le spectateur dans l’action et joue sur les lumières, les postures, les regards pour créer une véritable dramaturgie des scènes de pêche.

Chris Miller© Chris Miller

Chris Miller© Chris Miller

Chris Miller© Chris Miller

Chris Miller© Chris Miller

Pêcheur et photographe, Chris Miller vit à Juneau en Alaska. Spécialiste de la pêche commerciale dans les mers du grand nord, il est aussi reconnu pour son travail photographique sur les sports extrêmes en montagne. Photojournaliste et baroudeur, il est toujours en quête de nouvelles rencontres et de nouvelles émotions. Ses images ont fait, à plusieurs reprises, le tour du monde et sont régulièrement publiées dans Newsweek, The New York Times, Alaska Magazine ou encore sur CNN.

Mada-Houat de Pierrot Men

En mai 2014, le festival a accueilli Pierrot Men quelques jours sur l’île de Houat. En quelques photographies en noir et blanc, il nous raconte des instants de vie sur l’île et leur associe des photographies de Madagascar. De ces diptyques naissent l’évidence d’un lien entre les deux îles. Les postures, les lignes d’horizon, le sourire des enfants se rejoignent.

Pierrot Men© Pierrot Men

Pierrot Men est né 1954 à Madagascar. Il photographie son pays depuis 30 ans. Avec la pudeur et la discrétion d’un artiste qui refuse l’intrusion, il a composé au fil des rencontres une œuvre de premier plan où s’exprime à la fois l’amour de son peuple et l’urgence du témoignage.

Ciel du Mor Braz de Laurent Laveder

Le photographe Laurent Laveder, passionné d’astronomie a sillonné les différents sites du Mor Braz pour immortaliser constellations, voie lactée, pluies d’étoiles filantes, lumière zodiacale, triangle d’été ou ciel d’hiver…

Laurent Laveder© Laurent Laveder

Laurent Laveder© Laurent Laveder

Le voyageur inconnu

En 2010, sur un étal de brocanteur, des négatifs sont retrouvés dans un sac à demi rempli d’eau de pluie. S’il s’agit sans doute pour l’auteur, de souvenirs, ces photographies vont bien au-delà d’un simple album de voyage. Un sens aigu du cadre, une composition étudiée font de cette découverte le témoignage exceptionnel d’un officier photographe qui s’inscrit dans
la tradition maritime du Mor Braz.

Qui était donc ce photographe ? Etait-il marin ? Officier ? Etait-il simple croisiériste ? Une seule certitude : le photographe a naguère résidé à Locmariaquer ? A quelle époque ? Le mystère reste entier.

Le voyageur inconnu

Le voyageur inconnu

Lumière sacrée de Michel Follorou

Michel Follorou photographie non pas les vitraux mais la projection de leur lumière sur les sols et les murs des églises et
chapelles.

Michel Follorou© Michel Follorou

Michel Follorou vit et travaille à Perros-Guirec. Photographe et membre fondateur du collectif de photographes breton Sellit dans les années 70, il est peu à peu, passé dans l’univers de la production audiovisuelle sans jamais pour autant abandonner la photographie. Réalisateur dès 1980 et capteur de son à partir de 1985, il collabore avec France Télévision et France Culture.

Pouces d’Erwan Amice

«Pouces» (comme sont nommés communément les pouces-pieds à Belle-Île) est l’histoire de deux pêcheurs de l’extrême qui, accrochés aux cailloux battus par le sac et le ressac au large des Aiguilles de Port Coton, cherchent souvent au prix d’un véritable danger à arracher à la roche le précieux crustacé qui se retrouvera quelques heures plus tard sur les tables
ibériques. Erwan Amice a accompagné ces hommes en pleine d’action pendant l’hiver 2014.

Erwan Amice© Erwan Amice

Informations pratiques

Escales Photos

Escales Photos le festival du Mor Braz 2015
Exposition du 15 juin au 30 septembre

Lien : http://www.escalesphotos.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom