Erik van der Weijde présente Courbe à la galerie TEMPLE du 5 février au 28 mars 2015.

La plupart des constructions d’Oscar Niemeyer – un des plus célèbres architectes Brésiliens – commencent par des croquis de corps de femmes. De ces croquis, l’architecte prend une ou deux lignes qu’il transforme dans ses bâtiments.

« Je suis attiré par la forme fluide et sensuelle des courbes. Ces formes, je les trouve dans les montagnes de mon pays, ses rivières, dans les vagues de l’océan et sur le corps de la femme bien-aimée. »
Oscar Niemeyer

Erik van der Weijde est parti sur cette même idée et propose son regard sur l’architecture et le corps de la femme. La série Senate, Brazil consiste en 8 photographies du Congrès national du Brésil à Brasilia. Tous les côtés du bâtiment sont présentés comme pourrait l’être une étude de nu classique en dessin. Les autres images de cette exposition sont des photographies de famille. Courbe propose un dialogue entre l’intérieur et l’extérieur, la chair humaine et le béton froid, le public et le privé.

Erik van der Weijde© Erik van der Weijde

Erik van der Weijde est un artiste néerlandais qui vit et travaille à Natal, au Brésil, depuis le début des années 2000. Il l’auteur en autres de Siedlung, aux éditions Roma, qui inventorie les maisons construites pour les membres de la NSDAP dans l’Allemagne nazie. Outils de propagande à l’époque martelant une certaine vision de l’espace de vie idéal, ces colonies (siedlung) soulignent la politique d’assujettissement menée par l’État hitlérien.

Il a également fondé les éditions 4478zine.

Informations pratiques

Erik van der Weijde
Courbe

Exposition du 5 février au 28 mars 2015

Vernissage le 5 février, à partir de 18h

Du jeudi au samedi, de 15h à 19h et sur rendez-vous

TEMPLE
20, rue de la Corderie
75003 PARIS

Lien : templeparis.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom