L’Académie des beaux-arts a créé le Prix de Photographie en 2007 à l’initiative de Marc Ladreit de Lacharrière, membre de l’Académie avec pour vocation d’aider des photographes confirmés à réaliser un projet significatif et à le faire connaître au public.

Eric Pillot est le lauréat du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts 2014, pour son projet « In Situ – Etats-Unis » consacré à l’animal dans les parcs zoologiques de l’est des Etats-Unis.

Doté de 15000 euros, le prix récompense un photographe français ou étranger travaillant en France, sans limite d’âge, auteur d’un projet photographique réalisé et exposé à l’Institut de France dans l’année suivant son attribution.

Eric Pillot a soumis un projet artistique qui invite à regarder l’animal sauvage comme un être singulier, avec cette particularité d’être photographié dans des décors artificiels et scénarisés par l’homme. Il mène ce travail dans les parcs européens depuis une dizaine d’années.

Avec « In Situ – Etats-Unis », Eric Pillot souhaite se confronter aux grands espaces qui lui permettront de faire varier sa distance avec l’animal, aux architectures et aux décors emprunts d’une culture du grandiose, et photographier des espèces rarement montrées dans nos contrées. Son projet le conduira, dès novembre prochain à New York et ses environs puis à Chicago, où il débutera son travail à l’intérieur des architectures et décors des parcs zoologiques.

« Support dans mes images de nos émotions contenues et de notre imaginaire », l’animal constitue pour Eric Pillot « une figure de l’Autre : un Autre que j’essaie de représenter avec noblesse et une certaine proximité, un Autre que je regarde, mais que je laisse aussi me regarder ».

Eric PillotPanthère et ciel bleu
© Eric Pillot

Eric PillotOkapi et forêt
© Eric Pillot

Eric PillotGirafe et lumière
© Eric Pillot

Né en 1968 Eric Pillot vit et travaille à Paris. Il découvre la photographie après avoir effectué des études scientifiques, étudié la musique et travaillé plusieurs années comme ingénieur. Il s’est formé dans des stages et ateliers avec Bernard Plossu, Paul den Hollander et Jean-Claude Bélégou notamment.

Il effectue depuis plusieurs années un travail poétique centré sur l’animal, qu’il photographie dans les décors de nombreux zoos d’Europe. Son travail a été présenté depuis 2008 dans de nombreuses expositions personnelles et collectives, en Europe et en Asie. Il s’intéresse également aux paysages à travers plusieurs projets. Lauréat 2012 du Prix HSBC pour la Photographie, il a publié sa première monographie, « In Situ », aux éditions Actes Sud en 2012. Il est représenté depuis 2011 par la galerie Dumonteil, à Paris et Shanghai.

Les projets d’Eric Pillot et des finalistes (Denis Rouvre, Paolo Verzone et Vasantha Yogananthan) sont présentés à l’occasion de l’exposition Conte d’hiver, conte d’été de Catherine Henriette, lauréate 2013.

Informations pratiques

Palais de l’Institut de France
27 quai de Conti
75006 Paris

Exposition ouverte du 30 octobre au 26 novembre 2014, du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Entrée libre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom