Dans le cadre du centenaire de la naissance de Marguerite Duras (1914-1996), la Villa Montebello à Trouville-sur-Mer accueille du 18 octobre au 16 novembre 2014 l’exposition « Marguerite Duras, des journées entières en Indochine » du photographe et auteur Eric Bénard.

Eric Bénard est parti sur les lieux de l’enfance de Marguerite Duras, il a su, avec beaucoup de sensibilité, saisir l’atmosphère intemporelle des sites qui ont marqué la jeunesse de l’écrivain.

Bercé par cette petite musique durassienne, guidé par mes intuitions et mes déambulations, j’ai tenté de capter les fragments d’un univers mélancolique se diluant dans la vastitude du fl euve et des rizières et dans les ciels de mousson. Une immersion lente, en douceur, un peu hors du temps.
Eric Bénard

Eric Bénard© Eric Bénard

Je crois parfois que toute mon écriture naît de là, entre les rizières, les forêts, la solitude.
Marguerite Duras – La passion suspendue
Entretiens avec Leopoldina Pallota Bella Torre. Éditions du Seuil (2013).

Éric Bénard est photographe et rédacteur indépendant depuis 1989. Son initiation à la photographie, il l’a effectué en voyageant sur une partie de la Route de la Soie.

Les liens que l’homme tisse avec son environnement et son empreinte dans le territoire sont au centre de ses préoccupations. En associant texte et image (portraits, gestes et paysages), il explore les espaces aquatiques et fluviaux (Seine, deltas du Mékong et du Fleuve Rouge). Son approche tend à privilégier un regard à la fois poétique et documentaire.

Informations pratiques

Marguerite Duras, Des journées entières en Indochine

Exposition du 18 octobre au 16 novembre 2014

Musée Villa Montebello
64, rue Général Leclerc
14360 Trouville-sur-Mer
Tél. : 02 31 88 16 26

Ouvert tous les jours, sauf le mardi de 11h à 13h et de 14h à 17h30
Tarif 2 euros

Lien : www.museevillamontebello.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom