Guide d’achat pour entretenir votre matériel photo. Pour les boitiers Compact, Hybride, Bridge et Reflex et les objectifs.

Protéger et entretenir votre matériel photo , c’est protéger votre investissement et s’assurer d’une meilleure valorisation en cas de revente. On reconnaît le bon ouvrier à ses outils comme on reconnaît le bon photographe à ses accessoires.

Certains accessoires sont vraiment indispensables à une bonne pratique de la photographie, c’est le cas des cartes mémoire. D’autres sont fortement recommandés. Certains ne sont pas indispensables du tout mais permettent de gagner en confort.

Dans ce guide d’achat, nous allons passer en revue les accessoires qu’il est bon de posséder pour protéger et entretenir votre matériel photo.

Accessoires pour protéger, nettoyer et entretenir votre matériel photo

Protéger et entretenir votre matériel photo est indispensable. Il est recommandé de nettoyer votre matériel régulièrement. Certaines activités comme les sorties en mer ou les safaris photo réclament un nettoyage méticuleux à cause du sel, des embruns, de l’eau de mer, de la poussière, des grains de sable, etc…

Protéger votre matériel photo

– Housses pour objectif

Les housses pour objectif permettent de protéger vos objectifs contre la poussière, elles sont particulièrement recommandées en safari photo et dans les zones fortement poussiéreuses.

– Housses de pluie

De manière très occasionnelle, un simple sac en plastique est suffisant dans la plupart des cas. Mais si vous photographiez régulièrement sous la pluie, l’achat d’une couverture anti-pluie est indispensable. Les larges manchons latéraux ajustables vous permettent de photographier en toute sérénité.

– Protection en silicone pour appareil photo

L’entreprise EasyCover installée aux Pays-Bas propose des protections fabriquées à partir de silicone et moulées sur mesure pour chaque type d’appareil. A ce jour, la marque couvre la majorité des appareils Canon et Nikon ainsi que quelques modèles Sony et Panasonic. Ce dispositif protège efficacement le boitier des chocs et des rayures sans gêner l’accès aux boutons de déclenchement et aux molettes.

– Gel de Silice

Le Gel de Silice ou Silica Gel est un déshydratant avec de grandes propriétés d’absorption d’humidité. L’utilisation de gel de Silice permet une protection efficace pendant le transport ou le stockage de votre matériel. Petite astuce, ces sachets sont réutilisables: dès qu’ils sont humides, placez-les dans un four à 150°C jusqu’à ce qu’ils soient secs.

– Filtres UV, utile ou pas ?

Au temps de l’argentique, il était indispensable de monter un filtre UV sur tous ses objectifs. A l’ère du numérique, les optiques intègrent de base une protection contre les UV. Installer un filtre UV est donc inutile. Cependant dans des cas d’utilisation extrême comme des environnements extrêmement poussiéreux, la pose d’un filtre UV peut se révéler utile.

Nettoyer votre boîtier et vos optiques

Trois accessoires sont particulièrement utiles :

– Un chiffon adapté au nettoyage des objectifs. Petit conseil, il est conseillé d’en posséder plusieurs, deux ou trois. Ils seront utiles dans des conditions poussiéreuses.

– Une poire soufflante qui permet d’enlever les poussières dans les endroits peu accessibles.

– Un stylo de nettoyage, très efficace pour nettoyer les traces de doigts sur les optiques.

entretenir votre matériel photo

Le kit Lenspen est particulièrement pratique et économique pour entretenir votre matériel photo. Ces trois stylos ont chacun leur utilité, le premier permet de nettoyer l’optique en elle même grâce à un patin courbé, le second, spécial filtre présente une surface plane et enfin, le plus petit est quant à lui étudié pour nettoyer les viseurs et petits éléments. Le tout est vendu avec un pochon en microfilm qui peut être utilisé pour dépoussiérer l’appareil photo en lui même.

Accessoires de confort pour le photographe

– Chaufferette ou Firebag

Très pratique en hiver et dans les régions froides, humides et enneigées, cet accessoire est une manière très efficace de se réchauffer les mains. Son autonomie est d’environ 20 minutes par grand froid.

De plus, cet accessoire est très utile quand la lentille de votre objectif est froide et que vous arrivez dans un lieu chaud. C’est par exemple le cas lorsque vous photographiez du patinage artistique ou du hockey sur glace et que vous avez à vous déplacer dans l’enceinte de la salle de sport.

Une chaufferette entourée d’un chiffon en microfibre va vous permettre de réchauffer la lentille frontale de vos objectifs et d’éviter ainsi la formation de buée.

La Chaufferette peut aussi être utilisée dans des gants ou des chaussures (Thermopad). L’autonomie est assez longue, vos pieds restent environ trois heures au chaud.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom