Jeux d’éveil, d’adresse, de société, jeux vidéo ou télévisés, jeux de hasard… Depuis notre plus petite enfance nous avons recours au jeu pour nous distraire, nous construire et nous exprimer. En offrant une certaine indépendance vis-à-vis des contingences extérieures, le jeu est un processus important dans la socialisation de l’individu.

Initié par FDJ en 2013, (En)jeux de société est le rendez-vous qui décrypte la place du jeu dans nos vies. Chacune des étapes de la vie (enfance, adolescence et âge adulte) est marquée par le jeu. Des personnalités du monde scientifique, culturel, médiatique, de l’entreprise et le grand public sont invités à débattre autour de la place du jeu.

Animé par Estelle Denis et en présence de Joël de Rosnay, invité d’honneur, la deuxième édition d'(En)jeux de société se déroulera à la Gaîté lyrique le 13 novembre 2014 de 9h à 12h. L’entrée est libre et gratuite.

Trois thématiques seront traitées : « Le jeu, l’activité sérieuse de l’enfant ? », « Jeux et enjeux du virtuel », « Le jeu, piment du quotidien ? » par de nombreuses personnalités d’horizons différents : présentateurs télévisés, sociologues, psychologues, journalistes, chefs d’entreprises, concepteurs de jeux vidéo… Tous viendront partager leurs réflexions et leur point de vue auprès du grand public. Plus qu’un loisir, le jeu est un phénomène social dont la pratique nous renseigne aussi sur nos sociétés.

En parallèle de cet événement, FDJ encourage des travaux de recherche académiques en sciences humaines et sociales dans le domaine du jeu en soutenant le Groupement d’intérêt scientifique « Jeu et Sociétés » piloté par les universités Paris-XIII (laboratoire CRESC), Paris Descartes (laboratoire Cerlis)-CNRS et Paris Ouest-Nanterre la Défense (Laboratoire Clypsyd).

Lien : http://www.enjeuxdesociete.fr/

Article sponsorisé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom