Dans les montagnes de l’Himalaya, les steppes mongoles et la toundra arctique, les cultures traditionnelles reculent inéluctablement face à l’arrivée brutale de la modernité. Durant trois années, Christophe Boula a tourné plusieurs histoires d’enfants nomades : celle d’Amraa, le jeune Mongol qui part rejoindre son amoureuse en ville, celle d’Apo, le bébé sibérien perdu dans la neige, et enfin celle de Lhamo, l’enfant tibétaine qui voulait vivre avec son yak.

« Enfances nomades : carnet de tournage en Asie centrale » raconte, semaines après semaines, le tournage du film « Enfances nomades » joué par des acteurs issus des communautés nomades tibétaines, mongoles et sibériennes.

Ce carnet de tournage met en scène la vie des nomades des steppes, confrontés à des accidents climatiques, des températures très basses (-50°C), ou des dangers liés à l’altitude (plus de 5000 mètres).

Richement illustrée de 130 photos originales, le livre adopte complètement le point de vue des nomades et révèle leurs désirs, leurs croyances et leur imaginaire.

Enfances nomades

Enfances nomades

Enfances nomades

Christophe Boula s’intéresse à la mythologie, aux croyances et au monde de l’enfance. Il a réalisé de nombreux documentaires pour France Télévisions. Touché par le devenir des peuples nomades qui doivent s’adapter au mode de vie des sédentaires, à leurs frontières et leurs lois, il a voulu réaliser un film qui soit une complète collaboration. « Enfances nomades », son premier long-métrage a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux comme le FFM de Montréal, Calgary, le WFF de Varsovie…

Informations pratiques

Enfances nomades : Carnet de tournage en Asie centrale
Christophe Boula
176 pages
Boréalia Éditions
ISBN-13: 979-1093466033
25 euros

Disponible sur Amazon : Enfances nomades : Carnet de tournage en Asie centrale

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom