Accueil Focus En immersion avec le LOL Project au CHU de Tours

En immersion avec le LOL Project au CHU de Tours

© Antony Barroux

Après être passé par de nombreux hôpitaux en France (Hôpital Necker, Centre hospitalier de Pontoise, CHR d’Orléans ou encore l’Institut Gustave Roussy…), le LOL Project a fait escale une journée au CHU de Tours pour proposer aux patients et aux personnels soignants cette expérience unique.

lol project© Antony Barroux

lol project© Antony Barroux

lol project© Antony Barroux

lol project© Antony Barroux

Le LOL Project n’a qu’une seule raison d’être : faire du bien.

lol project© Antony Barroux

lol project© Antony Barroux

Imaginé par le photographe David Ken et le directeur de création William Lafarge, le LOL Project est unique et n’a pas d’équivalent dans le monde. Il vise à illustrer le rire et le lâcher-prise au travers d’une immense galerie de portraits. En 2019, le projet compte plus de 18.000 participants, un record. Ce qui en fait la plus grande galerie de portraits sur l’instant magique du fou rire au monde.

« Ce que je fais, c’est l’anti-selfie, le moment de lâcher prise : je ne cherche pas le plus beau, mais le plus vrai. »
– David Ken

En septembre 2009, en pleine crise de la grippe aviaire, David Ken décide de s’attaquer à la morosité ambiante à sa manière en offrant une séance photo à des anonymes en plein fou rire, en plein « lâcher-prise » et d’immortaliser cet instant à travers la photographie. Le LOL Project était né, il s’inscrit dès lors au croisement de l’œuvre photographique, de la démarche participative et du média positif et bienveillant.

« On entendait partout parler de crise économique, de la grippe H1N1… J’ai eu l’idée de prendre des photos de personnes en train d’éclater de rire. Un message pour dire aussi que l’attitude positive engendre le positif. »
– David Ken

En 2010, le LOL Project prend une nouvelle dimension avec la création de mosaïques dans les hôpitaux, en collaboration avec des entreprises mécènes. Ces mosaïques, résultat d’une ou plusieurs journées de shootings ont pour objectif de redonner le sourire non seulement aux patients, mais aussi d’associer le personnel hospitalier à la démarche. Dans bien des cas, un don financier est également fait aux services concernés grâce à la bienveillance des entreprises qui accompagnent l’événement.

Récit d’une journée pas comme les autres à l’Ermitage

Ce 21 juin, jour de la fête de la musique, l’équipe du LOL Project a installé son studio photo au sein de l’Ermitage, une structure qui regroupe une unité de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et un Etablissement d’Hébergement pour les Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). Pour redonner de la joie à l’hôpital, David Ken photographie bénévolement patients et personnels soignants en plein fou rire. Le photographe a l’art de mettre à l’aise et créer immédiatement un climat de confiance et de décontraction.

lol project© Antony Barroux

lol project© Antony Barroux

lol project© Antony Barroux

lol project© Antony Barroux

lol project© Antony Barroux

lol project© Antony Barroux

lol project© Antony Barroux

lol project© Antony Barroux

lol project© Antony Barroux

lol project© Antony Barroux

lol project© Antony Barroux

lol project© Antony Barroux

« Si quelqu’un vous demande comment se passe le shooting, vous pouvez lui raconter, mais vous devez le buter après » précise le photographe dans un grand éclat de rire. Ce qui se passe dans la « LOL box » doit rester secret. David Ken, qui a plus de 30 ans de photographie précise « J’ai entre 70 et 80 manières de faire rire. En une minute maximum, la personne doit tout oublier, le stress, les questions qu’elle se posait. Je ne cherche pas juste à faire rire, je cherche l’énergie pure. Je n’ai qu’une seule prétention : faire du bien. »

Victor Hugo

La venue du LOL Project a demandé plusieurs mois de préparation. Une cinquantaine de pensionnaires, soignants et médecins ont pu participer dans la joie et la bonne humeur communicative du photographe. Le fameux « lâcher-prise » a opéré. Toujours bienveillant, David Ken n’a qu’une seule exigence, pouvoir diriger et stimuler la personne car l’expérience est avant tout un moment privilégié de communication entre le photographe et son modèle.

De la séance photo chacun est reparti avec des tirages et des fous rires plein la tête. Une grande fresque viendra bientôt illuminer les couloirs de l’établissement.

Ces moments merveilleux d’échange et de rire nous rappellent que tout ce qui fut un jour présent dans notre esprit vit toujours dans notre cœur.

Le pouvoir du rire pour le corps et l’esprit

« Rappelle-toi qu’il faut toujours, toujours sourire à la vie. »
– Anonyme

Les effets bénéfiques du rire sur notre santé sont nombreux. Il permet en premier lieu de lutter contre le stress. Lorsque nous rions, les endorphines affluent dans notre sang, les muscles se détendent, la tension artérielle diminue, le taux de cortisol baisse et l’oxygène circule mieux dans l’organisme. Le rire agit également sur le flux sanguin, la réponse immunitaire, les niveaux de sucre dans le sang et sur la relaxation et le sommeil.

Hernandez Miguel

Le fonds de dotation du CHU de Tours

Créé à l’initiative du CHU de Tours, le Fonds de dotation du CHU de Tours a pour vocation de financer et de mettre en place des projets améliorant l’accueil, la prise en charge, la qualité des soins et les conditions de vie au travail au sein du CHU de Tours grâce au développement de l’innovation et de la recherche médicale.

Depuis la création du fonds, plus de 460.000 euros ont été collectés auprès de 1 000 généreux donateurs.

>> Soutenir le fonds de dotation et ses projets

lol project© Antony Barroux

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle.La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ?La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...