Accueil Actualité Photo Elsa Leydier récompensée par le Prix de la Maison Ruinart ...

Elsa Leydier récompensée par le Prix de la Maison Ruinart 2019

Pour ses 300 ans, Ruinart, la plus ancienne maison de champagne a choisi de récompenser la photographe Elsa Leydier. Depuis 2018, le Prix de la Maison Ruinart distingue l’un des artistes présentés dans la section Curiosa de Paris Photo.

Invitée en septembre 2019, à l’occasion des vendanges et d’une résidence dans le domaine viticole, Elsa Leydier distille sa vision personnelle du lien entre la nature et les hommes et les femmes qui travaillent la vigne. Les œuvres issues de cette résidence sont exposées à l’occasion de l’édition 2019 de Paris Photo.

Elsa Leydier
© Elsa Leydier, Série Heatwave, septembre 2019

Pour réaliser ce travail, Elsa Leydier a choisi l’expérimentation pour s’écarter de la pratique commune du médium photographique, appareil en main. Elle a cherché d’autres possibles.

Elsa Leydier
© Elsa Leydier, Série Heatwave, septembre 2019

Dans Heatwave, se mêlent ainsi à des photographies « conventionnelles » des moyens de captation de la lumière expérimentaux, comme les rayogrammes, réalisés en filtrant les rayons lumineux. A travers ce travail sur la lumière, Elsa a souhaité soulever la question du changement climatique qui modifie le lien intrinsèque entre l’homme et la nature.

© Elsa Leydier, Série Heatwave, septembre 2019

Elsa Leydier, photographe française née en 1988 et vivant à Rio de Janeiro

Elle s’intéresse au pouvoir de la photographie sur la représentation des territoires et met en évidence le rôle de l’image dans la construction de l’imaginaire d’un environnement naturel.

Après des études de langues étrangères, elle intègre l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2012, et en sort diplômée en 2015. Elle vit aujourd’hui entre Lyon et Rio de Janeiro, où elle développe une pratique photographique autour de la question de la représentation des territoires iconiques par les images.

Finaliste pour le Prix HSBC 2018, Elsa Leydier a également été lauréate pour l’ENSP du Prix Dior pour la Jeune Photographie. Son travail a été exposé lors d’expositions personnelles à Bogotá (Colombie), San Francisco (États Unis), Paris et Lyon (France), et collectives, notamment aux Rencontres de la Photographie d’Arles, à la Galerie Le Réverbère à Lyon, au festival Circulation(s), chez agnès b. et à la galerie Les Filles du Calvaire à Paris.

Exposition à Paris Photo

Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
7 – 11 novembre 2019

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ? La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...