Éloge de la Nature au Japon par Claire de Virieu
Éloge de la Nature au Japon par Claire de Virieu

Éloge de la Nature au Japon par Claire de Virieu

0

Avec le coffret NARA, la photographe Claire de Virieu propose un éloge de la nature au Japon à travers un corpus de photographies abstraites.

Depuis 30 ans, Claire de Virieu s’attache à saisir ces moments de grâce qui transforment un paysage en œuvre d’art. Pour Édouard Boubat, « Le jardin devient l’atelier de Claire de Virieu, elle laisse faire la lumière et sauve l’instant. »

Portfolio d’artiste édité en 60 exemplaires, signés et numérotés, le coffret NARA réunit 20 photographies de Claire de Virieu accompagnées par un livre de Véronique Brindeau.

Véronique Brindeau enseigne l’histoire de la musique et des arts de la scène au département Japon de l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (Inalco) à Paris.

Elle est lauréate de la Villa Kujoyama à Kyoto et de la Villa Marguerite-Yourcenar. Elle a traduit des nouvelles d’Ikezawa Natsuki et deux essais, Hanafuda, le jeu des fleurs et Louange des mousses, ainsi qu’un livre pour la jeunesse J’écris des haïkus.

Eloge de la Nature au Japon

Le coffret NARA témoigne, par son aspect à la fois traditionnel et contemporain, du croisement des cultures française et japonaise. Les photos présentées en deux séries (20 tirages jet d’encre pigmentaire sur papier Canson Etching rag 310 g) évoquent des paysages japonais abstraits qui correspondent à la vision unique de l’artiste.

Eloge de la Nature au Japon© Claire de Virieu

Eloge de la Nature au Japon© Claire de Virieu

Le travail de Claire de Virieu est présenté à Paris par les Galeries Esther Woerdehoff, Basia Embiricos et Le Voleur d’Images. Elle a publié de nombreux livres dont Majorelle avec Pierre Bergé, Paris-Jardins avec Marc Augé et avec Camille Muller, Les Mains dans la Terre qui a reçu le prix du public et le prix artistique Pierre-Joseph Redouté.

Eloge de la Nature au Japon © Claire de Virieu

Eloge de la Nature au Japon© Claire de Virieu

Eloge de la Nature au Japon© Claire de Virieu

Eloge de la Nature au Japon© Claire de Virieu

Le coffret NARA est vente au prix de 1200 euros. Il est disponible à Paris, Librairie Chaine d’Encre, rue de Sèvres, Librairie du Bon Marché, Librairie Jardins en Art, 19 rue Racine et en ligne sur le site des éditions des Falaises : http://www.editionsdesfalaises.com/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Mireille Loup convoque l’univers de l’enfance entre réel et imaginaire

A l'occasion de la sortie du dernier livre monographique de Mireille Loup intitulé "Anaglyph", la Galerie Voies Off accueille pour...

Fermer