Elliott Erwitt lauréat du Prix de la contribution remarquable à la photographie. Le membre de l’agence Magnum Photos depuis 1953 est à l’honneur de l’édition 2015 des Sony World Photography Awards.

Aujourd’hui âgé de 86 ans, le célèbre photographe se verra remettre le prix de la contribution remarquable à la photographie le 23 avril prochain à l’occasion du diner de gala annuel de l’association.

Cette célébration coïncidera avec la tenue d’une rétrospective de son œuvre sur une période de 60 ans à la Somerset House de Londres du 24 avril au 10 mai 2015. Un entretien public entre Elliott Erwitt et son maquettiste de longue date Stuart Smith aura également lieu le 24 avril.

Celui que l’on surnomme volontiers le « Woody Allen de la photographie » n’a pas son pareil pour capter le spectacle du monde. Son regard est à la fois vif et espiègle. Reconnu internationalement, ce maître de l’instant est un infatigable homme d’esprit qui insuffle à son travail un savant dosage entre satire et mélancolie. Au cours de sa longue carrière, il a été le témoin privilégié des grands événements du vingtième siècle.

Cette rétrospective de l’œuvre d’Elliott Erwitt sera également l’occasion de découvrir les gagnants et finalistes des Sony World Photography Awards 2015.

Elliott ErwittITALY, Rome. 1978
© Elliott Erwitt / Magnum Photos

Elliott ErwittUSA, Arlington, Virginia. November 25, 1963.
© Elliott Erwitt / Magnum Photos

« La photographie, c’est la synthèse d’une situation. L’instant où tout s’assemble. L’idéal insaisissable. »

Elliott ErwittENGLAND, Kent. 1968.
© Elliott Erwitt / Magnum Photos

« On peut sans doute enseigner le sens visuel, mais pas dans ce qu’il a de plus profond. C’est une question d’œil mais aussi de coeur. »

Elliott ErwittFRANCE, Paris. 1952.
© Elliott Erwitt / Magnum Photos

« La photo n’est autre qu’un état d’oisiveté et de contemplation intenses qui aboutit à un bon cliché noir et blanc. »

Elliott ErwittUSA North Carolina, 1950
© Elliott Erwitt / Magnum Photos

« Tout est question de savoir réagir à ce que l’on voit, de préférence sans idée préconçue. Il y a partout des photos à faire. Il s’agit simplement de remarquer les choses et de savoir les organiser. Il faut juste s’intéresser à ce qu’il y a autour de soi et se soucier de l’humanité, de la comédie humaine. »

Elliott ErwittUS actress Marilyn Monroe, USA New York 1956
© Elliott Erwitt / Magnum Photos

Elliott Erwitt lauréat du PrixUSA California, 1955
© Elliott Erwitt / Magnum Photos

Elliott ErwittTour Eiffel 100th Anniversary, France Paris
© Elliott Erwitt / Magnum Photos

Elliott ErwittSelf portrait
© Elliott Erwitt / Magnum Photos

Elliott Erwitt est le 26 juillet 1928 à Paris. Avec ses parents émigrés russes, il passe dix ans de son enfance en Europe notamment en Italie, Allemagne et France avant que ses parents n’émigrent en 1938 aux États-Unis, à New York, à Chicago, puis à Los Angeles en 1941. Robert Capa sera l’un des premiers à le remarquer et à l’inviter à devenir membre de l’agence Magnum en 1953.

Son travail a été exposé dans le monde entier dont le Musée d’Art Moderne de New York, l’Institut d’Art de Chicago, l’Institut Smithsonian de Washington, D.C., le Centre National de la Photographie de Paris, le Kunsthaus de Zurich, le Musée Reina Sofia de Madrid, le Barbican de Londres, la Société Royale de la Photographie de Bath, le Musée d’Art de la Nouvelle Galles du Sud de Sydney, le Spazio Oberdan de Milan…

Informations pratiques

Somerset House Trust
Strand
London WC2R 1LA

Exposition du 24 avril au 10 mai 2015

Renseignements et achat de billets sur : www.worldphoto.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom