Égalité Trahie réveille la conscience citoyenne.

Du 6 juin au 12 juillet 2015 en plein cœur de Paris sur la place de la République, l’exposition Égalité Trahie avec les photographies d’Ed Kashi vise à mettre en lumière la réalité percutante des contrôles au faciès.

L’exposition montre que le contrôle au faciès est un véritable problème de société qui menace la fabrique sociale et l’identité nationale. Un contrôle d’identité est souvent mal vécu : suspects de part leur simple apparence; humiliation intime et publique; peur de contrôles qui pourraient mal tourner; perte de confiance envers la police.

À travers un parcours mêlant témoignages, photo-portraits et textes, le visiteur pourra prendre la mesure de ce phénomène qui tend à se banaliser.

Ed Kashi croit « fermement dans le pouvoir de l’image fixe pour changer la façon dont les gens pensent et est persuadé que le travail des photojournalistes peut avoir un impact positif dans le monde. Il capture avec une grande sensibilité l’âme de chaque situation ».
Source : Eyes in progress

Égalité TrahieÉgalité Trahie
© Ed Kashi

L’exposition se base sur le rapport multimedia d’Open Society Justice Initiative, sorti en septembre 2013 « L’Égalité Trahie : l’Impact des Contrôles au Faciès ».

Égalité TrahieÉgalité Trahie
© Ed Kashi

Égalité TrahieÉgalité Trahie
© Ed Kashi

Égalité TrahieÉgalité Trahie
© Ed Kashi

Ed Kashi est né en 1957. Photojournaliste et collaborateur de l’agence VII Photo, Ed Kashi a passé l’essentiel de sa carrière à rendre compte des problèmes politiques et sociaux de notre époque.

« Je choisis des sujets qui me passionnent, sur l’état de l’humanité et notre monde actuel, et je crois fermement dans le pouvoir de l’image fixe pour changer la façon dont les gens pensent. Je suis animé par la conviction que le travail des photojournalistes peut avoir un impact positif dans le monde. L’accès que les gens donnent à leur vie est précieux afin que ce travail puisse être réalisé. Leur ouverture implique un sens des responsabilités très fort pour dire la vérité mais aussi pour faire honneur à leurs histoires. »
Ed Kashi

Ed Kashi a reçu en 2014 le prix de Photographe « Multimédia » de l’année de l’organisation « Picture
of the year International ». Il est lauréat du concours World Press Photo 2011, auteur de la Photo UNICEF de l’année 2010, et d’un Prix Pictet en 2010 et a été distingué par les publications Pictures of the Year International, Communication Arts et American Photography.

Ed Kashi a publié et exposé ses photos dans le monde entier et tiré sept livres de ses divers travaux rédactionnels et autres projets personnels.

Dans son dernier livre, PHOTOJOURNALISMS, il témoigne de la recherche constante d’équilibre entre les exigences de la profession et la vie de famille.

Informations pratiques

Égalité Trahie
Exposition du 6 juin au 12 juillet 2015

Place de la République
Paris

Ouvert tous les jours
Entrée libre

Lien : http://edkashi.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom