Le Point du Jour à Cherbourg-Octeville accueille jusqu’au 1er février 2015 les livres du photographe hollandais Ed van der Elsken (1925-1990).

Photographe et cinéaste, Ed van der Elsken est l’auteur de nombreux livres dont l’exposition met en scène les plus remarquables. De Love on the Left Bank (1956), roman-photo noir et blanc dans le Paris d’après-guerre, à Hallo ! (1978), confrontation d’images couleur prises au fil du temps, chacun revêt une forme singulière. Ils manifestent une intensité qui fut celle de la vie de Van der Elsken, voyageur au long cours et inlassable arpenteur des rues d’Amsterdam.

Cette exposition est issue d’un travail mené avec George Dupin et Kévin Donnot, enseignants à l’École européenne supérieure d’art de Bretagne (site de Rennes) et des étudiants de l’option design graphique.

Ed van der ElskenEd van der Elsken, Autoportrait avec des images de Saint-Germain-des-Prés, 1954
© Ed van der Elsken / Nederlands Fotomuseum, courtesy Annet Gelink Gallery

Celui que l’on surnommait l’enfant terrible de la photographie néerlandaise est né en 1925 à Amsterdam. Son insatiable soif du regard l’a amené à bâtir une œuvre considérable, tant en matière de photographies, de livres et de films.

En 1988, il apprend qu’il est atteint d’un cancer de la prostate. Il éprouve le besoin de filmer l’avancée de sa maladie, dans le film Bye, tout en travaillant à un livre sur Hong Kong (publié à titre posthume en 1997). Il meurt le 28 décembre 1990 à Edam.

Ed van der Elsken

Informations pratiques

Ed van der Elsken
Imprimés

Exposition du 2 novembre 2014 au 1er février 2015

Le Point du Jour – Centre d’art Éditeur
109, avenue de Paris
50100 Cherbourg-Octeville

Entrée libre

Du mercredi au vendredi : de 14h à 18h, samedi et dimanche : de 14h à 19h, fermeture le 25 décembre et le 1er janvier

Lien : www.lepointdujour.eu

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom