C’est quoi ?

Un nouveau style de photographie prend de l’ampleur actuellement et c’est celui de l’éco-photographie. Littéralement une combinaison des mots écologie et photographie, le but est de prendre des clichés qui « parlent » de notre planète, que ce soit de manière positive ou négative, pour dénoncer ou admirer, mais toujours pour raconter une histoire. C’est une façon de s’engager et d’engager les autres en même temps, vers l’éco-responsabilité.

Un nouveau style ?

C’est loin d’être complètement nouveau, c’est vrai qu’il y a toujours eu des documentaires sur la nature, les photos du National Geographic et bien d’autres encore. Mais à l’heure où la photo devient de plus en plus accessible au grand public, notamment par les smartphones qui ont une excellente résolution, les appareils photos de moins en moins chers et les cartes mémoires plus performantes aussi, c’est une nouvelle vision du monde créée par nous tous qui se développe. De cette manière, de nombreux styles de photo ont de plus en plus d’amateurs et c’est une bonne nouvelle que l’éco-photographie aussi !

Pourquoi c’est important ?

Pouvoir admirer la beauté du monde, ou son état actuel (même négatif) nous permet de s’ouvrir à des régions, des paysages, des animaux et des problèmes qui ne nous touchent pas ou que nous voyons pas quotidiennement et que nous pouvons donc oublier. Avec les réseaux sociaux, le partage s’agrandit chaque jour et permet de faire des changements tous ensemble et d’avoir un impact global. En réunissant nos connaissances et en montrant ce qui nous tient à cœur à travers la photo, nous sensibilisons les autres et les incitons à faire un geste pour notre planète.

l'éco-photographiePhoto Samir Belhamra @Grafixart_photo

Où partir pour les meilleurs clichés ?

Tout dépend quelle est votre cause et vos intérêts. Ce qui est bien c’est qu’en général il y a toujours quelque chose à photographier près de chez nous, que ce soit un cliché urbain qui démontre l’impact de l’humain sur les animaux de ville comme les pigeons, ou alors une forêt où les arbres sont abondants et où les gens viennent pour se ressourcer… Il y a du choix ! Il faut penser au message que vous souhaitez véhiculer et ensuite, pas besoin de partir loin, juste d’explorer votre région à la recherche du moment magique à capturer.

Il y a plein de façons de s’engager pour l’écologie et si vous aimez la photo, ça marche aussi ! En développement, ce style gagne en popularité et à l’aide des réseaux sociaux, un seul cliché peut être vu par des millions de gens susceptibles de faire la différence. Photo après photo, une nouvelle manière de sauver la planète !

l'éco-photographiePhoto Walkerssk

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom