Offre spéciale Luminar AI
AccueilDxODxO PureRAW résout un problème que tous les photographes ont rencontré

DxO PureRAW résout un problème que tous les photographes ont rencontré

Si vous travaillez en RAW, le nouveau logiciel de DxO va résoudre un problème auquel tous les photographes sont confrontés un jour ou l’autre.

Après avoir fait le choix entre RAW ou JPEG, les photographes doivent trouver le workflow qui leur garantit le temps de traitement le plus court et le meilleur compromis entre préservation des détails et suppression du bruit. Faut-il d’abord traiter les RAW dans Photoshop avec Camera Raw ou les importer directement dans Lightroom ?

Les équipes de DxO ont travaillé sur ce problème et viennent de proposer une solution qui va grandement faciliter le workflow des photographes qui travaillent en RAW, tout en offrant un bond qualitatif indéniable même avec d’anciennes images prises avec des équipements qui sont maintenant obsolètes.

Il s’agit de DxO PureRAW, un logiciel qui s’utilise en amont des solutions d’Adobe ou d’autres logiciels d’édition photo. Ce nouveau logiciel permet de corriger automatiquement le bruit numérique et les défauts optiques.

Après plusieurs semaines d’utilisation, je dois avouer que le logiciel est tout simplement bluffant. En allant chercher dans mes archives, j’ai pu exhumer des images RAW prises avec des boîtiers sorties il y a une dizaine d’années tels que le Nikon D4, le Canon EOS 1Ds Mark II ou encore le Nikon D7000.

DxO PureRAW
Cock Robin

Découverte de DxO PureRAW

Après être passées dans le logiciel, mes images ont retrouvé une seconde jeunesse. Le logiciel révèle les détails avec richesse et fidélité. Les images sont plus nettes. Elles sont débarrassées du grain parasite dans les flous que l’on observe sur les plans hors focus et les aplats.

DxO PureRAW
Opéra de Pékin
DxO PureRAW
Photo Antony Barroux

Le traitement a permis de supprimer le bruit et de récupérer les détails du motif. On redécouvre ici la texture du tissu.

DxO PureRAW
Opéra de Pékin
DxO PureRAW
Photo Antony Barroux
DxO PureRAW

L’image finale après traitement dans DxO PR, Lightroom Classic et Color Efex Pro 4.

DxO PureRAW
Photo Antony Barroux

DxO PR distingue judicieusement le traitement dans les zones ultra nettes et les bokehs.

DxO PureRAW

Image finale après traitement.

DxO PureRAW
Photo Antony Barroux

Grâce à l’intelligence artificielle DeepPRIME, DxO PureRAW supprime le bruit, les aberrations chromatiques, le vignetage indésirable, la distorsion et le manque de piqué. 

La technologie DeepPRIME était jusqu’à présent uniquement disponible dans DxO Photolab 4, elle est maintenant accessible à tous quelque soit le logiciel de traitement.

Entraînée par des méthodes d’apprentissage profond (deep learning) à l’aide des millions d’images issues des analyses des laboratoires DxO, DeepPRIME adopte une approche holistique qui combine à la fois la réduction du bruit numérique tout en assurant un dématriçage performant.

L’information est restituée de la manière la plus fidèle possible, en particulier en basse lumière, le bruit est visiblement réduit, les détails colorés sont mieux préservés et les transitions plus naturelles et régulières.

Grâce aux modules optiques sur-mesure élaborés par DxO, DxO PR supprime automatiquement les défauts résiduels de chaque optique : distorsion, vignetage indésirable, aberrations chromatiques et manque de piqué.

DxO PR se place en amont d’Adobe Photoshop, Lightroom ou des autres logiciels d’édition photo. Vous conservez ainsi votre worflow habituel.

Prise en main

1/ Ajoutez les images à l’aide de la boite de dialogue ou glissez-déposez vos fichiers directement sur la fenêtre de l’application.

DxO PureRAW

2/ Le logiciel liste les images à traiter.

DxO PureRAW

3/ DxO PureRAW détermine les modules optiques à télécharger

DxO PureRAW

4/ Écran de sélection du niveau de débruitage, du format de sortie et du répertoire de destination.

DxO PureRAW

5/ Le traitement est lancé, sa vitesse d’exécution dépend de l’ordinateur et de la carte vidéo.

DxO PureRAW

6/ Une fois le traitement terminé, vous pouvez choisir d’exporter les images vers votre logiciel favori : Adobe Lightroom, Lightroom Classic , Photoshop ou le logiciel de votre choix.

DxO PureRAW

7/ Les images sont maintenant importées dans Adobe Lightroom Classic.

DxO PureRAW

Prix & disponiblité

DxO PR pour Windows et macOS est immédiatement disponible en téléchargement sur https://go.pixfanphoto.com/pureraw au prix de lancement de 89,99 € au lieu de 129 € jusqu’au 31 mai 2021.

Version d’essai gratuite (30 jours): https://go.pixfanphoto.com/tester-pureraw

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nik Collection 4 by DxO
Luminar AI

Les plus lus