Le livre blanc « Droit des images, histoire de l’art et société » sera dévoilé les 22 et 23 octobre 2018 à l’occasion du colloque « De nouvelles démocraties du savoir ? Pourquoi et comment ouvrir à la réutilisation les images des collections publiques ».

« Droit des images, histoire de l’art et société » est le résultat d’une vaste étude menée par l’Institut national d’histoire de l’art auprès des acteurs de l’histoire de l’art et de la gestion du patrimoine culturel. Cette étude a pour objectif de comprendre l’impact des différents régimes de diffusion des images et de mieux situer la France dans le mouvement international d’ouverture des images des collections publiques.

Le livre blanc se compose de cinq parties: Le contexte de diffusion des images des collections publiques en France; L’Histoire de l’art au miroir des images: pratiques et usages professionnels; Le labyrinthe des images: une communauté professionnelle sous contrainte; Un paysage en mutation: l’essor international de l’Open Content; Appropriations et demande sociales.

Plus de 350 institutions dans le monde – archives, bibliothèques et musées – ont à présent adopté des licences autorisant la réutilisation gratuite des images de leurs collections. L’étude cherche l’origine des freins que rencontre la recherche et la diffusion du patrimoine culturel et propose un certain nombre de préconisations pour penser l’ouverture des collections françaises.

droit des images

Le colloque réunit sur deux jours historiens de l’art, historiens, archivistes, bibliothécaires, responsables de musées, chefs de projets digitaux, spécialistes des données et économistes. Différents thèmes seront développés au fil des interventions: le rôle de l’image patrimoniale comme vecteur de savoir et de culture (projets de recherche en histoire de l’art, en archéologie ou en histoire, réutilisations créatives), la situation internationale des musées, archives et bibliothèques en termes d’Open Content, les différents aspects de la réutilisation des données ouvertes, ou encore la politique des images au cœur de la mission des musées.

Informations pratiques

Colloque international
Institut national d’histoire de l’art
6 rue des Petits-Champs
ou 2 rue Vivienne
75002 Paris

Galerie Colbert, auditorium
Le 22 octobre 2018 de 14h30 à 15h15
Le 23 octobre 2018 de 9h45 à 18h00

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom