Le BYBLOS BANK AWARD pour la photographie a vu le jour à l’occasion de la 3e édition de la foire internationale d’art moderne et contemporain BEIRUT ART FAIR, qui s’est déroulé du 5 au 8 juillet 2012.

Ce prix, créé à l’initiative de la Byblos Bank et de BEIRUT ART FAIR, permet à une nouvelle génération d’artistes libanais de recevoir un appui, favorisant une plus grande visibilité de leurs propositions artistiques.

Son ambition est de favoriser la découverte de nouveaux talents au Liban. Il s’agit d’aider les nominés et le lauréat à la promotion et à la valorisation de leurs œuvres. Ce prix s’attache à la reconnaissance de l’excellence et de l’innovation du travail d’un photographe.

© Dory Younes, Behind the Scenes

Le Byblos Bank Award pour la photographie a été décerné à Dory Younes le 8 juillet 2012 dans le cadre du Beirut Art Fair.

Le jeune étudiant en Business à l’Université Américaine de Beyrouth (AUB) s’est démarqué par son travail alliant esthétisme et revendication sociale. Il affirme ; « Dans cette série d’images, mon objectif était de mettre en lumière les luttes sociales que l’on rencontre encore au 21ème siècle ; des classes ouvrières assises à l’arrière d’un camion pour se protéger du soleil au pompier bravant les flammes pour sauver la beauté de la terre, ces luttes existent et elles doivent être traitées. »

25 jeunes photographes ont participé au Byblos Bank Award. Après une première sélection, 15 ont été retenus ; Charbel Torbey, Dima Hajjar, Dory Younes, Ghaleb Cabbabé, Hussein Baydoun, Joe Elias, Johnny Tawk, Lara Zankoul, Marwan Zgheib, Mher Krikorian, Usra ElMadhoun, Valentina Azzi, Vanessa Mouawad, Yann Traboulsi et Philippe Tyan.

Le jury, composé de Nadim Asfar (Photographe), Emmanuelle Ascoët (Responsable des expositions –Département culturel – Magnum Photos), Camille Becam (Chargée de mission pour la collection – Maison Européenne de la Photographie), Roger Moukarzel (photographe), Nada Tawil (Directrice du département de communication du groupe Byblos Bank) a longuement délibéré face à la qualité des travaux exposés.

Lien : www.byblosbank.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom