Le Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa présente jusqu’au 14 avril 2013 une grande rétrospective de l’œuvre du photojournaliste britannique Don McCullin. Régroupant 134 clichés noir et blanc, cette exposition retrace l’évolution de l’artiste, de l’Angleterre ouvrière jusqu’aux zones de conflit les plus notoires au monde, tels que Chypre, le Congo, le Biafra, le Vietnam, le Liban et l’Irlande.

McCullin s’inscrit dans la tradition de la photographie humaniste et de l’art de la guerre associée aux noms de Goya, Dix et Capa. Ses œuvres récentes, qui illustrent de sombres et lyriques paysages des terres basses du Somerset et des festivals de l’éléphant en Inde, favorisent la contemplation.

Don McCullinDon McCullin. Près de Checkpoint Charlie, Berlin(détail), 1961. © Don McCullin / Contact Press Images

 » En Afrique, j’ai rencontré une Anglaise qui m’a confié qu’elle était devenue médecin à cause d’une de mes images. C’est tout ce que je veux – juste un docteur en Afrique.  » Don McCullin, 2010

Donald (Don) McCullin est né à Londres en 1935. Il est réputé pour ses photographies de guerre, de vie urbaine et de paysage. Travaillant essentiellement, si ce n’est exclusivement, en noir et blanc, il traduit le monde comme un amalgame de douleur. Même dans la paisibilité de ses paysages et natures mortes, se retrouve le drame d’une existence née dans le dénuement, la guerre et la maladie. Témoin essentiel des événements les plus marquants du XXème siècle, Don McCullin s’inscrit dans l’histoire de la photographie au même titre que Robert Capa, Henri Cartier-Bresson ou encore Gilles Caron, son ami et concurrent.

Don McCullin / Contact Press ImagesDon McCullin, Femme turque pleurant la mort de son mari tué par les forces armées grecques durant la guerre civile, Limassol, Chypre (1964), épreuve à la gélatine argentique, 33,1 x 50,3 cm. © Don McCullin / Contact Press Images

Informations pratiques

Don McCullin. Rétrospective
Du 1 février au 14 avril 2013

Musée des beaux-arts du Canada
380, promenade Sussex
C.P. 427, Succursale A
Ottawa (Ontario)
Canada K1N 9N4

Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 17 h, le jeudi de 10h à 20h

Lien : www.beaux-arts.ca/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom