Le célèbre photographe suisse s’est éteint le 20 octobre 2014 à l’âge de 81 ans. Membre de l’agence Magnum, René Burri a été sans conteste l’un des photographes les plus talentueux de sa génération. Il s’est trouvé partout où l’histoire s’est jouée et a témoigné avec acuité des événements marquants de son siècle.

Comme René Burri l’avait souhaité, une fondation éponyme avait vu le jour de son vivant, en juin 2013.

Hébergée par le Musée de l’Elysée, la Fondation René Burri a pour mission de conserver et valoriser l’œuvre de ce grand photographe. Le fonds photographique est composé de près de 30000 images (tirages d’époque, modernes, planches contact et diapositives) réalisées en noir et blanc et en couleur. Il est confié au Musée de l’Elysée pour une durée de 20 ans, renouvelable.

Le Musée organisera l’année prochaine une grand exposition à ciel ouvert à Lausanne.

Né à Zurich en 1933, René Burri est, plus encore qu’un autre, un Suisse dans le Monde. Après avoir étudié à l’école d’Arts Appliqués de sa ville natale, il travaille tout d’abbord pour le cinéma, ce qui influencera son art avant de s’orienter finalement vers la photographie.

En 1955 il s’associe à l’agence Magnum et reçoit une récompense internationale pour l’un de ses
premiers reportages sur les enfants sourds-muets, Touch of Music for the Deaf, publié dans le magazine Life.

Dès 1956, René Burri explore le monde et livre des reportages photographiques pour l’agence Magnum. Il pose le pied sur chaque continent et capte, avec son objectif, les cultures les plus diverses dans un monde en pleine évolution et souvent en révolution. La photographie devient pour lui, un moyen d’expression personnel privilégié qui lui permet avant tout, de montrer des images reflétant ses propres préoccupations.

René BurriBrazil Rio de Janeiro 1960
© René Burri Magnum Photos

René BurriErnesto Guevara (Che) Havana 1963
© René Burri Magnum Photos

René BurriPékin 1989
© René Burri Magnum Photos

René BurriUnited Arab Emirates Das Island 1976
© René Burri Magnum Photos

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom