A l’occasion des WARM Days qui se déroulent à Paris du 24 au 27 février 2016, la Fondation WARM présente Discordia de Moises Saman, membre de l’agence Magnum Photos.

La fondation Warm consacre 4 jours au photographe Moises Saman à l’occasion de la sortie de son livre intitulé Discordia.

Discordia est le nom latin d’Eris la déesse de la Discorde dans la mythologie grecque.

Discordia est le témoignage personnel du photographe sur le printemps arabe. Ce travail couvre une pédiode de quatre années en Tunisie, Egypte, Libye,Irak, Liban et Syrie. Moises Saman rémoigne avec engagement des dérives de la tourmente révolutionnaire et de leurs répercussions sanglantes. Discordia marque la transformation indélébile de ces régions pendant cette période charnière de l’histoire Arabe.

Photojournaliste et membre de Magnum Photos, Moises Saman est né en 1974 à Lima au Pérou. Il a consacré la plus grande partie de son travail à l’Irak et l’Afghanistan, et plus récemment au Printemps Arabe et ses répercussions. Photographe au journal Newsday de 2000 à 2007, et collaborateur régulier du New York Times de 2007 à 2012, Moises Saman a été parmi les premiers photographes à atteindre le nord de l’Afghanistan à la suite des attentats du 11 septembre 2001. Il a été récompensé par de nombreux prix internationaux.

Discordia de Moises Saman© Moises Saman / Magnum Photos

WARM est une fondation internationale sur les conflits contemporains. Elle est consacrée au reportage de guerre, à l’art en temps de guerre, à la mémoire de la guerre. WARM réunit journalistes, artistes, historiens, chercheurs et activistes avec une passion commune pour « écrire l’histoire avec
excellence et intégrité ».

WARM organise un certain nombre de manifestations dont un festival avec une large programmation multimédia à Sarajevo chaque année en juin. La seconde édition a eu lieu du 28 juin au 4 juillet 2015 à Sarajevo.

Programme

– Lancement et signature du livre & Vernissage de l’exposition Discordia
23 février 2016, 18h – agnès b. – 17 rue Dieu – Paris 10e
Lancement du livre et vernissage de l’exposition Discordia en présence du photographe Moises Saman, de la conceptrice du livre Daria Birang, et des représentants des organisations partenaires.

– Table ronde WARM avec le Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de Guerre et Amnesty International
24 février 2016, 19h – agnès b. – 17 rue Dieu – Paris 10e
« Rencontres, cinq ans de révolution arabes » avec Moises Saman de Magnum Photos, Nina Walch de Amnesty International, Stephane Lacroix de CERI-Sciences Po et animée par Ziad Majed de l’Université américain de Paris.

– Conversation avec Moises Saman et signature du livre Discordia
25 février 2016, 19h – Magnum Paris, 19 Rue Hegesippe Moreau, Paris 18e
Moises Saman présente son travail puis s’engage dans une discussion avec un conservateur invité et le public. L’échange sera suivi par une signature du livre.

Informations pratiques

WARM Days Paris
Discordia de Moises Saman

Exposition du 24 au 27 février 2016 de 11h30 à 19h
Entrée libre

Agnès b.
17 rue Dieu
75010 Paris

Lien : http://www.warmfoundation.org/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom