La Travel Gallery de Liège accueille jusqu’au 11 juin 2016 les travaux du photographe Dirk Lambrechts.

K’exposition intitulée « ILLUMINATED » réunit une partie de son travail sur la période 1992-2014. Les relations que le photographe établit entre technique versus lumière, et beauté versus esthétique, constituent une référence directe à l’influence qu’exerce sur lui la peinture maniériste du 16e siècle.

Le terme  » Maniera  » fut utilisé pour la première fois par le peintre et biographe Vasari dans son ouvrage « Les vies » pour désigner un style. La  » maniera  » est une expression artistique personnelle, la marque de fabrique de l’artiste, en même temps qu’elle signifie le style dans le sens d’une recherche de beauté et de grâce.

Plus tard l’écrivain Umberto Eco suggéra que ce terme abolissait les règles de la beauté classique en se focalisant sur le fantasme. Rétrospectivement, le maniérisme fut considéré comme une nécessaire période de transition.

Le photographe cherche à rompre délibérément avec l’exactitude des proportions, l’harmonie des couleurs ou la réalité de l’espace, de manière à produire un effet émotionnel et artistique.

Cette filiation avec le maniérisme confirme la transition personnelle vécue par l’artiste. La photographie lui offre la possibilité et les ressources pour projeter de l’illusion et du fantasme que ce soit dans la beauté, l’esthétique, l’humanité elle même, ou l’environnement.

Couverture : What brings the future, 2012 © Dirk Lambrechts

Dirk LambrechtsUnder construction #4, 2012 © Dirk Lambrechts

Dirk LambrechtsSurrender, 2014 © Dirk Lambrechts

Dirk LambrechtsPure #1, 2011 © Dirk Lambrechts

Dirk LambrechtsNo news for today, 2004 © Dirk Lambrechts

Dirk LambrechtsBlack #2, 2014 © Dirk Lambrechts

Dirk LambrechtsUnder construction #4, 2012 © Dirk Lambrechts

Dirk Lambrechts est né en 1962 en Belgique. Il exerce une activité de photographe freelance depuis 1988.

Sa passion pour la photographie lui vient de son père. Il débute dans le graphisme avant de revenir à la première passion : la photographie. Il a travaillé pour tous les principaux magazines belges dans le domaine de la mode et de la beauté.

Une autre passion l’anime, celle des voyages, il réalisae alors que son territoire s’étend bien au-delà de la Belgique.

Aujourd’hui, ses photos sont publiées dans des magazines de renom et il travaille pour des clients partout dans le monde, dont Vogue, Vanity Fair, Elle, Madame Figaro, Harper’s Bazaar, Allure,…

Bien que spécialiste de la mode et la beauté, il recherche sans cesse de nouveaux horizons.

Site personnel : http://www.dirklambrechts.com/

Informations pratiques

Dirk Lambrechts, Illuminated

Exposition du 14 avril au 11 juin 2016

Travel Gallery
Boulevard D’avroy 32
4000 Liège
Belgique

Lien : http://www.travelgallery.be/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom