Didier Louineau a réalisé une série de portraits de tibétains installés à Benzilan, un village du nord-est du Yunnan en Chine.

Avec cette série, le photographe tourangeau Didier Louineau, passionné de voyages et de rencontres, poursuit son travail de collection de visages, de costumes, de coiffes et de parures afin de révéler la multiplicité des coutumes, traditions et ethnies qui tendent à disparaître.

A travers son regard, le photographe cherche à révéler la beauté des traits des visages saisis dans leur naturel, et raconter ainsi un fragment de leur histoire.

Didier Louineau a choisi de tirer ces photos en présentant ces personnages à taille humaine pour les rendre très proche de chacun de nous, en les traitant de façon picturale pour en faire des figures.

La Galerie Olivier Rousseau à Tours accueille 11 portraits en grand format (140 x 95 cm) des habitants d’un hameau d’une cinquantaine de personnes dont certains sont d’anciens caravaniers sur la route du thé et des chevaux entre Pu’er (Yunnan) et Lhassa (Tibet).

Didier Louineau© Didier Louineau

« La photo était un moyen d’entrer en contact avec les gens. »
Didier Louineau

Didier Louineau© Didier Louineau

Didier Louineau© Didier Louineau

Didier Louineau© Didier Louineau

Après une carrière de sportif de haut niveau, puis des études en histoire de l’art, Didier Louineau travaille pour le festival de film Les Rencontres Internationales Henri Langlois, qui lui donne de nombreuses occasions de voyager à l’étranger, et surtout de découvrir la Russie et la Chine au début des années 90.

Passionné de cinéma, il s’installe à Hong Kong en 1996 et crée une société de distribution de films spécialisée dans le court-métrage et les films indépendants asiatiques et australiens.

Poursuivant son goût pour les voyages et l’image, il se tourne tout naturellement vers la photographie et choisit peu à peu d’en faire son activité principale. Il se spécialise dans le portrait.

C’est à travers ses voyages en Russie et en Chine, où il a vécu durant plusieurs années, qu’il trouve ses sujets de prédilection, aimant photographier l’humain. Ces séries de portraits sont présentées dans différentes expositions et les ouvrages qui les accompagnent.

Site personnel : http://monsieurmaphotography.com/

Informations pratiques

Tibétains
Didier Louineau

Exposition du 22 janvier au 20 février 2016

Galerie Olivier Rousseau
48 rue de la Scellerie
37000 Tours

Du mercredi au vendredi de 14h30 à 19h, le samedi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h et sur rendez-vous.

Lien : http://www.olivier-rousseau.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom