Dialogue photographique avec Jack London à l’honneur de la quatrième édition des rencontres “Automne photographique en Champsaur”.

Les 24 et 25 septembre 2016, l’association Regards Alpins réunit 17 photographes et artistes autour d’un dialogue photographique avec Jack London.

En effet, l’année 2016 marque le centième anniversaire de la disparition de cet immense écrivain. Cette commémoration est l’occasion de (re)découvrir les multiples facettes de la vie et de l’œuvre de Jack London, de son vrai nom John Griffith Chaney.

Jack London naît le 12 janvier 1876 à San Francisco. Issu d’un milieu misérable, il passe une enfance difficile dans le ranch de son beau-père. A 15 ans, il quitte la maison et s’embarque comme mousse. Il exerce alors toutes sortes de métiers, de pêcheur d’huîtres à garde-côte.

De son voyage en Alaska avec les chercheurs d’or, il signe en 1903 “L’Appel de la forêt”, un ouvrage qui s’inspire de son expérience dans le Grand Nord canadien. Ce livre lui vaut la reconnaissance et le pousse à se consacrer à la littérature.

Ses oeuvres sont souvent des récits d’aventure ou de voyage où la nature représente un idéal de pureté face à l’injustice de la société. Jack London a écrit plus de cinquante nouvelles et romans politiquement engagés mais si cet aspect de son oeuvre est généralement négligé.

Jack London meurt le 22 novembre 1916 à l’âge de quarante ans, d’une overdose de médicaments.

dialogue photographique

Gérald Lucas, invité d’honneur

Cette édition a pour invité d’honneur, Gérald Lucas photographe et écrivain, lauréat du prix du public et du prix du jury 2015 des rencontres “Automne photographique en Champsaur”.

Les participants

Anne Ait Touati et Béatrice Bailet
Elodie Brutinel
Jérome Delfosse
Yves Desbuquois
Gérard Feret et Dominique Queyrel
Véronique Fournier
Didier Knoff
Brigitte Lebioda
Denis Lebioda
David Loose
Miene Mathon
Alain Robert
Stéphane Passeron et Hélène Béguin

Programme

Samedi 24 septembre

10h00 : Ouverture au public
11h30 : Inauguration – Présentation des artistes – Intervention des officiels – Verre de l’amitié
15h00 : Atelier “fabrication de mocassins”
16h00 : Conférence “Jack London, sa vie, son œuvre” par Noël Mauberet, traducteur et éditeur de Jack London, président de l’association des Amis de Jack London.
17h00 : Atelier “fabrication de mocassins”

Dimanche 25 septembre

10h00 : Ouverture au public
10h30 : Atelier “fabrication de mocassins”
12h00 : Présentation des partenaires autour du verre de l’amitié
14h30 : Atelier “fabrication de mocassins”
15h00 : Conférence “Jack London, une œuvre actuelle” par Noël Mauberet, traducteur et éditeur de Jack London, président de l’association des Amis de Jack London.
16h00 : Atelier “fabrication de mocassins”
18h00 : Annonce des prix du jury – Annonce du thème de l’année 2017 – Tirage au sort de la tombola – Apéritif de clôture.

Informations pratiques

Automne photographique en Champsaur

“Dialogue photographique avec Jack London”
24 et 25 septembre 2016
Forest-Saint-Julien (Hautes-Alpes)
Salle polyvalente de Manse
10h00 – 19h00
Entrée libre et gratuite
Grand parking gratuit

http://regards-alpins.eu/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom