Deux Maîtres de la Photographie Japonaise Contemporaine Exposés à Paris

0

A partir du 30 mars 2017, la galerie in)(between accueille deux maîtres de la Photographie Japonaise Contemporaine, Chotoku Tanaka et Takehiko Nakafuji.

Dignes héritiers de la révolution culturelle et visuelle des années 60, ces deux maîtres de la Photographie Japonaise partagent des affinités profondes avec les photographes de PROVOKE et de CAMP, notamment une pratique très spontanée et intuitive de la prise de vue, le plus souvent dans de grandes villes.

Noirs et blancs contrastés, grain fort, angles de vue désaxés, leurs clichés s’inscrivent dans la filiation du style « arebure-boke » (littéralement brut, flou, sans mise au point) consacré par Daido Moriyama.

Tous deux originaires de Tokyo, Chotoku Tanaka et Takehiko Nakafuji entretiennent chacun un rapport particulier avec leur ville natale.

Plus que le fruit d’une construction réfléchie et mûrie, leurs images attestent d’une réaction intuitive, suscitée par des balades immersives et hasardeuses.

Deux Maîtres de la Photographie Japonaise

Deux Maîtres de la Photographie Japonaise© Chotoku Tanaka – Tokyo 1966

Deux Maîtres de la Photographie Japonaise© Chotoku Tanaka – Tokyo 1966

Chotoku Tanaka

Personnage central de la photographie japonaise contemporaine, Chotoku Tanaka a débuté sa carrière de photographe à seulement 22 ans. Très vite, il acquiert une renommée internationale. Son travail le plus connu repose sur ses snapshots urbains réalisés au Leica dans les villes ou il a vécu, Tokyo, New-York, Vienne et Prague.

Il a participé en 1976 à l’exposition collective majeure Neue Fofografie Aus Japan au Musée des Arts Décoratifs de Lausanne en compagnie de 22 photographes japonais dont Shomei Tomatsu, Daido Moriyama, Nobuyoshi Araki.

Depuis la fin des années 60, il a participé à de très nombreuses expositions collectives ou réalisé des expositions personnelles à Tokyo, New-York, Vienne ou encore Prague. Son travail a été publié dans près de 125 livres. Chotoku Tanaka anime un blog qui réunit plus de 16 millions de vues : chotoku.cocolog-nifty.com

Deux Maîtres de la Photographie Japonaise© Chotoku Tanaka – Tokyo 1966

Deux Maîtres de la Photographie Japonaise

Deux Maîtres de la Photographie Japonaise© Takehiko Nakafuji – Street Rambler – Tokyo

Takehiko Nakafuji

Takehiko Nakafuji est né en 1970 à Tokyo. Pour se consacrer à la photographie, il met un terme à ses études de lettres. Il suit les cours de Daido Moriyama aux arts visuels de Tokyo et obtient un diplôme en photographie.

Par la suite, il voyage en Europe de l’Est, en Russie, au Japon, à Cuba ou encore aux États-Unis. Takehiko Nakafuji parcourt les villes et réalise de nombreux portraits et scènes de rue en noir et blanc. Il reçoit en 2013 le « Special Photographer Award » au Festival International de photographie de Higashikawa (Japon) pour son récent travail Sakuan, Matapaan : Hokkaido. Il dirige la galerie Niepce située à Yotsuya, Tokyo.

Deux Maîtres de la Photographie Japonaise© Takehiko Nakafuji – Street Rambler – Tokyo

Informations pratiques

Chotoku TANAKA – « TOKYO 1966 » – record vol.28
Takehiko NAKAFUJI – « STREET RAMBLER – TOKYO » – record vol.29

Exposition du 30/03/17 au 05/05/2017
Vernissage le jeudi 30 mars 2017 à 18h30

in)(between Gallery
39 rue Chapon
75003 Paris

Métro : Arts et Métiers (Lignes 3 et 11) / Rambuteau (Ligne 11)

Entrée libre
Du mardi au samedi de 15h00 à 19h00

http://www.inbetweengallery.com/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Les Peuples de Sibérie dans l’objectif de Claudine Doury

Claudine Doury est la lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts 2017. Son projet...

Fermer