Luminar 4
Accueil Actualité Photo Voyage Photo Top 10 des destinations de voyage les plus recherchées en 2019

Top 10 des destinations de voyage les plus recherchées en 2019

Où voyager ? Comme chaque année, Google vient de publier son classement des recherches les plus populaires de l’année 2019 en France, y compris les destinations de voyage les plus recherchées sur le célèbre moteur de recherche. Comme une envie de voyage…

Voici les destinations de voyage préférées des internautes français en 2019.

1
L’Île Maurice

La Cascade de Chamarel
Photo Olivier Graziano

Il ne s’agit pas d’aller à Lille chez Maurice mais bien à l’île Maurice, une destination paradisiaque nichée dans l’océan indien. Située à 230 km de la Réunion, l’île a été officiellement découverte par les Portugais en 1505, puis conquise par les Français en 1715, avant d’être reprise un siècle plus tard par les Britanniques avant de définitivement gagner son indépendance en 1968.

Même si l’île accueille chaque année plus d’un million de touristes, elle a bien plus à offrir qu’une image de carte postale avec ses plages de sable fin et ses hôtels de bord de mer. La véritable richesse de l’île se cache à l’intérieur de ses terres. Dotée d’une nature exceptionnelle, Maurice est un haut lieu de la biodiversité mondiale aujourd’hui menacé par le tourisme de masse. Depuis quelques années, les autorités ont lancé des actions en vue de réduire l’empreinte écologique de l’activité touristique.

2
Mexique

À l’image de sa capitale, le Mexique est un pays fascinant et exalté. Grand comme 4 fois la France, le Mexique possède une diversité de culture, de paysages et de climat, des déserts arides du nord à la jungle tropicale au sud. Les vestiges des civilisations précolombiennes et les nombreuses curiosités naturelles en font une destination de choix. La période la plus propice pour visiter le Mexique s’étend de novembre à mars.

3
Sri Lanka

En raison des attentats perpétrés au Sri Lanka fin avril 2019, il était jusqu’à présent fortement déconseillé de se rendre dans le pays. La situation est en train d’évoluer favorablement et les départs de voyages organisés sont à nouveau possible. Il convient cependant de rester prudent.
Surnommé la perle de l’Asie, le Sri Lanka a pourtant de nombreux atouts tels que sa nature préservée avec une faune et une flore remarquable ainsi que des sites historiques extraordinaires.

Le Sri Lanka est un pays à deux moussons: au sud-est de mai à septembre et au nord-est d’octobre à janvier. Pendant ces périodes, l’île est régulièrement touchée par des inondations et des glissements de terrain. La dengue est un des principaux risques sanitaires au Sri Lanka, surtout pendant la saison des pluies.

4
Guadeloupe

Sainte-Anne, Guadeloupe
Photo Cédric Frixon

Territoire français d’outre-mer, la Guadeloupe est composée d’un archipel de 7 îles situé dans le sud de la mer des Caraïbes. Ressemblant à un papillon, ses deux plus grandes îles sont séparées par la Rivière Salée. L’île vallonnée de Grande-Terre possède de longues plages et des champs de canne à sucre. Sur l’île de Basse-Terre, le parc national de la Guadeloupe abrite les chutes du Carbet et le volcan de la Grande Soufrière. Parmi les îles de plus petite taille figurent Marie-Galante et la Désirade.
La Guadeloupe offre une diversité naturelle incroyable, entre plages de sable fin, forêts et volcans. La soufrière, point culminant des Petites Antilles à 1467 m, est le site le plus connu du Parc national de la Guadeloupe. Volcan actif de type péléen, son activité se manifeste par de nombreux dégagements de vapeurs, fumerolles, sources chaudes en différents points de ses flancs et de son dôme.

5
Seychelles

La Digue, Seychelles
Photo Christian Cacciamani

Archipel de 115 îles situé dans l’océan Indien au nord-est de l’île de Madagascar, les Seychelles abritent des plages, récifs coralliens et réserves naturelles, ainsi que des animaux rares comme les tortues géantes des Seychelles.
Trois îles forment le cœur de l’archipel, Mahé, Praslin et La Digue. À cent kilomètres au nord de Mahé se trouve Bird Island, une zone protégée qui est le refuge des oiseaux de mer. Près de 50 % du territoire est sauvegardé dans des réserves naturelles.

6
Islande

Situé à la limite du cercle polaire, l’Islande est la terre des extrêmes et des contrastes. Fascinante et mystérieuse, l’Islande est devenue des destinations de voyage incontournable en Europe comme en témoigne le vibrant hommage du dernier Disney, La Reine des Neiges 2.

En mars 2019, la faillite de la compagnie aérienne islandaise Wow Air a provoqué une baisse de 14 % du nombre de visiteurs. Cette banqueroute a eu pour conséquence de ramener un peu de sérénité au secteur touristique. En effet, depuis la crise financière de 2008, l’Islande a connu une explosion du nombre de visiteurs qui pouvait devenir à terme un véritable danger pour l’écosystème de l’île. Aujourd’hui, l’île souhaite miser davantage sur le tourisme durable afin de réduire l’empreinte écologique de cet afflux de visiteurs. 

7
Costa Rica

Le Costa Rica est connu pour ses plages, ses volcans et sa biodiversité. Ce pays d’Amérique centrale recouvert d’une forêt tropicale humide, dispose en effet d’une flore et d’une faune extrêmement riche. On y trouve notamment des singes araignées et des quetzals.
Pour les photographes, le Costa Rica est un concentré de beautés naturelles préservées. Ses plages encore sauvages ont servi de décor au film de Ridley Scott “1492 : Christophe Colomb”.

8
Bali

Avec Bali, nous entrons dans le Top 3 des destinations de voyage les plus recherchées en 2019. Surnommée « l’île des dieux », Bali est l’une des îles les plus célèbres de l’archipel indonésien et une destination touristique très prisée. Ses montagnes volcaniques boisées, ses rizières, ses plages et ses récifs coralliens distillent une beauté magnétique qui attire chaque année plus de 15 millions de visiteurs. Cet afflux touristique n’est pas sans poser de problèmes environnementaux. La meilleure période pour se rendre en Indonésie se situe entre décembre et avril. 

9
Zanzibar

À une quarantaine de kilomètres de la côte de la Tanzanie, Zanzibar est une bonne alternative aux destinations classiques de l’océan Indien que sont l’île Maurice, les Maldives et les Seychelles. L’archipel de Zanzibar est composé de trois îles principales : Unguja, Pemba et Mafia.

Le seul nom de Zanzibar est une invitation au voyage. La carte postale est fidèle à l’idée que l’on se fait de ce morceau d’Afrique. Un long radeau de terre baigné de plages de sable blanc, bordé de palmiers et de cocotiers.

Au carrefour de l’Afrique, de l’Arabie et de l’Inde, Zanzibar est une terre marquée par ses racines africaines et les influences orientales et indiennes. Tour à tour occupé par les Portugais puis les Britanniques, Zanzibar a conquis son indépendance en 1964. Par la suite, l’archipel a été intégré au sein de la Tanzanie, après avoir été sous l’autorité, pendant trois siècles, du sultanat d’Oman.

Inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000, le vieux quartier de Zanzibar City (Stone Town) a vu naître le chanteur de Queen, Freddie Mercury.

10
Cap Vert

Le Cap-Vert est l’une des destinations touristiques les plus en vogue depuis quelques années. Le Cap Vert est un archipel de 10 îles situé au au large du Sénégal et de la Mauritanie. Il tient son nom du Cap Vert au Sénégal, la pointe africaine la plus proche de l’archipel. Il forme avec les Açores, Madère et les Canaries l’archipel de la Macaronésie.

Selon la légende, après la création du monde, Dieu jeta dans l’Atlantique les quelques cailloux qui lui restait. Ce qui eut pour conséquence de donner naissance aux îles du Cap-Vert.

De nos jours, le Cap-Vert est connu pour la beauté de ses paysages naturels et sauvages mais aussi pour l’hospitalité de ses habitants à l’image de la capverdienne la plus célèbre au monde, la chanteuse Cesária Évora.

Voilà qui clôture notre Top 10 des destinations de voyage les plus recherchées en 2019, un classement qui peut se voir comme une liste des destinations à visiter ou au contraire à fuir afin d’éviter le tourisme de masse.

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici