DES ILLUSIONS à la Galerie Le Magasin de jouets.

DES ILLUSIONS une exposition présentée à la galerie le Magasin de Jouets du 6 juillet au 12 septembre 2015 avec les œuvres de : Ren Hang, Sara Imloul, Olivier Sola, Stephane Lenthal, Tty, Maximilian Tomozei, Jeannie Abert, Robin Lopvet et Lore Stessel.

10 artistes internationaux proposent de la photographie en dialogue avec le dessin, la peinture, la sculpture et la vidéo.

« DES ILLUSIONS propose une photographie qui se joue du modernisme et de l’esthétique documentaire; une photographie qui a appris de son histoire et de l’histoire des autres médium et qui s’en amuse avec poésie et délicatesse. »
Nicolas Havette, commissaire de l’exposition

Maximilian TomozeiIntelity© Maximilian Tomozei

Intelity est la contraction entre deux termes: intelligence (en anglais informations) et identity (identité). L’information contenue par les puces électroniques est suffisante pour dresser un portrait socio-économique de chaque individu.

Olivier Sola© Olivier Sola

« Olivier Sola mène une démarche artistique singulière, utilisant l’appareil photographique, son complice, pour nous faire des farces : il « bouge les lignes » et modifie « les règles du jeu ». Changement de décor. Comme personne, l’artiste extrait des fragments de vies, les transforme, leur donne une nouvelle autonomie, réécrivant d’inédits destins. La modestie originelle de ses sujets, vieille bâche de camion, squelette informatique, disparaît ou change de statut avec la planéité de la photographie elle-même. Sorte de trompe l’oeil conceptuel, ce travail silencieux avance avec un grand sérieux. Sola guette toute anomalie visuelle qu’il assimile à la métaphore d’un acte de résistance à cette plane position. Belle façon de décrire notre bas monde. »
Cyrille Puttman

Sara Imloul© Sara Imloul

« J’ai eu envie de travailler dans ma maison de famille, en Lorraine. Installer ma chambre noire et les photographier,
eux, moi, à ma manière. Comme je les pense, comme ils m’inspirent. Un travail intime sur une période d’un an. Comme une expérience entre deux mondes, une introspection à travers l’oeil photographique. Faire des images où mon grand-père, ma mère, ma tante, ma cousine et moi même seraient mis en scène à travers des compositions symboliques. Placer des éléments dans ces « tableaux », dessins, collages, comme des symboles, les lettres d’un alphabet à déchiffrer. Les séquences d’un cinéma personnel en noir et blanc. Jeux de rôles, jeux de matières, pour troubler la perception des corps, des espaces et surtout, troubler la frontière entre projection et réalité. Qui est derrière ce masque ? Qui joue le rôle de qui ? Alors la maison est devenue l’écrin, la boite crânienne où se formaient les cadavres exquis de mon imaginaire. »
Sara Imloul

Stéphane LenthalDe l’autre côté
© Stéphane Lenthal

De l’autre côté s’appuie sur des photos d’identité des années 60, prises dans un studio du quartier de Belzunce à Marseille, et dont Stéphane Lenthal a acquis le fond en 2014.

Événements

– 8 juillet 17h signaures : signature du livre DAS SCHLOSS de Sara Imloul (éditions Filigranes) et du livre d’artiste Fugue / Eclairs de Jeannie Abert (éditions MORE THAN A GALLERY) en présence de l’éditrice Esthèle Girardet.

– NUIT DE L’ANNEE Le Magasin de jouets y présentera le film photograhique du photographe birman MINZAYAR : PEACE BE WITH YOU – Grand prix du Yangon Photo festival 2015.

– HORS LES MURS Durant tout l’été, retrouvez l’exposition : THAT LITTLE DISTANCE de Jamie Maxtone-Graham à la fondation Manuel Rivera-Ortiz (18 rue de la Calade – Arles)

Informations pratiques

Des Illusions

Galeries le Magasin de jouets
19 rue jouvène
13200 Arles

Ouvert du 6 au 12 juillet la galerie sera ouverte tous les jours de 8h30 – 20h et du 13 juillet au 12 septembre du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 16h à 20h (fermé du 15 au 30 août 2015).

Lien : www.lemagasindejouets.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom