Denis Sinyakov en plein cœur de la Russie profonde

0

Le photographe Denis Sinyakov est parti explorer la Russie profonde en empruntant les nombreuses rivières qui la traversent.

Le territoire de la Russie est constitué majoritairement de vastes plaines où prédominent les steppes au sud, la forêt au nord et la toundra le long des rivages de l’océan Arctique.

Plus de 100 000 rivières arrosent la Russie dont certaines figurent parmi les plus importantes de la planète. La Volga est le plus long fleuve d’Europe avec 3350 km de long. Historiquement, les rivières ont joué un rôle majeur dans l’histoire du pays. Aujourd’hui, les villages disparaissent au fur et à mesure.

Le série “On the rivers” a pour objectif de documenter cette disparition tout en analysant les répercussions économiques et psychologiques sur les habitants qui y demeurent. Accompagné de Sergey Filenko, Denis Sinyakov a arpenté le pays de mai à juin 2014 et de juin à juillet 2015 afin de documenter la vie des habitants de ces villages en voie de disparition.

Dans le village de Vorobyevo sur la rivière Soukhona, le photographe a rencontré le dernier résident, Vasily Rasskazov. Ce gros fumeur évoque l’Union Soviétique avec nostalgie mais aussi un certain regard critique sur la Russie contemporaine.

Denis Sinyakov

Denis Sinyakov

Denis Sinyakov

Denis Sinyakov

Denis Sinyakov

Denis SinyakovPhotos © Denis Sinyakov

Denis Sinyakov est un photographe freelance russe né à Obninsk, une petite ville de la région de Moscou.

Il est devenu photographe dans le but de travailler sur des projets qui l’intéressent particulièrement et dans lesquels il s’implique personnellement.

Site personnel : http://denissinyakov.com/

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Peut-on Dresser Un Portrait Photographique de l’Europe ?

L'exposition "L’Europe autrement !" apporte une réponse à cette épineuse question en dressant un portrait photographique de l'Europe à travers...

Fermer