La SD Association (SDA) assure l’avenir des cartes SD dans nos appareils photo avec la nouvelle norme SD Express 9.1 qui marque une avancée majeure dans l’intégration et l’utilisation du stockage.
Les dernières avancées de la norme SD Express
La norme PCIe 4.0 est maintenant disponible pour les cartes microSD Express, ce qui double la vitesse maximale pour atteindre 1 969 Mo/s. Les dernières spécifications SD 9.1 définissent également quatre classes SD Express avec des vitesses minimales de lecture/écriture comprises entre 150 et 600 Mo/s. Le tout en offrant une meilleure gestion de l’énergie et de la chaleur pour tous les types de cartes.
SD Express 9.1 : nouvelles classes de vitesse
Le choix d’une carte SD adaptée à son appareil se fait principalement en fonction de l’indication de sa classe de vitesse. Avec les avancées de la technologie NAND, les méthodes d’accès ont évolué, et la dernière spécification en matière de classe de vitesse concerne les classes de vitesse vidéo utilisées sur les interfaces SD UHS-I et UHS-II.
L’introduction des cartes SD Express et de leur interface PCIe/NVMe nécessite une adaptation des classes de vitesse vidéo existantes pour fonctionner sur NVMe. La norme SD9.1 introduit donc de nouvelles classes de vitesse SD Express 150, 300, 450 et 600.
Ces classes de vitesse ont été conçues pour répondre aux besoins de tout appareil hôte nécessitant des performances d’écriture minimales via l’interface PCIe/NVMe, telles que l’enregistrement vidéo en temps réel.
Le tableau ci-dessous fournit une description de chaque classe de vitesse SD Express et du taux de transfert de données minimal des cartes mémoire SDXC/SDUC ou microSDXC/microSDUC correspondantes.
Les pictogrammes suivant seront utilisés pour bien identifier la classe de vitesse adaptée.
L’enregistrement Multi-Flux
Le marché manifeste une demande croissante pour des équipements d’imagerie prenant en charge l’enregistrement de flux vidéo à haute vitesse ainsi que la capacité d’agréger plusieurs flux sur une seule carte mémoire SD.
La possibilité d’enregistrer plusieurs flux offre de nouvelles options pour obtenir la meilleure sortie vidéo avec différents paramètres. Plusieurs flux de données peuvent être enregistrés si la somme de leurs vitesses d’enregistrement est conforme à la classe de vitesse prise en charge. De plus, les performances séquentielles sont garanties même lorsque les opérations d’écriture et de lecture sont mélangées.
Puissance maximale
Les nouvelles fonctionnalités de la norme SD9.1 permettent de maintenir des vitesses d’enregistrement rapides avec des centaines de Mo/s tout en gérant l’énergie et la chaleur. La spécification NVMe inclut une fonction de limitation thermique pour protéger les dispositifs de mémoire contre les pannes dues à la chaleur.
La spécification SD 9.1 introduit une nouvelle fonction de gestion de l’alimentation où la carte propose des valeurs de puissance maximale (PM) nécessaires et suffisantes en fonction de la classe de vitesse SD Express ciblée et du mode de bus PCIe sélectionné. En utilisant cette fonction, le dispositif hôte peut choisir une valeur de PM adaptée aux capacités de la carte pour éviter une consommation excessive d’énergie lors de l’enregistrement ciblé.
Gestion thermique
L’optimisation de la consommation d’énergie et la gestion de la température sont cruciales pour maintenir la vitesse d’enregistrement visée. Cependant, étant donné que chaque carte peut avoir des performances uniques en raison de sa structure ou de ses matériaux, il est impossible pour le dispositif hôte de connaître à l’avance les valeurs appropriées pour chaque carte.
Pour remédier à ce problème, la spécification SD Express 9.1 introduit la gestion thermique, permettant à la carte d’indiquer un ensemble de seuils thermiques spécifiques.
Cela permet ensuite au dispositif hôte de définir des paramètres de gestion thermique adaptés à la carte en fonction de la classe cible et du mode de bus PCIe sélectionné. Cette fonctionnalité permet au dispositif hôte de contrôler efficacement la température interne de la carte pour maintenir la classe de vitesse d’enregistrement ciblée.
La norme SD Express 9.1 multiplie par deux la vitesse des cartes SD
Parmi les utilisations qui tirent le plus grand avantage des vitesses accrues des cartes microSD Express et SD Express, on peut citer les communications sans fil ou câblées à forte intensité de données, les vidéos à très haute résolution, le mode rafale en format RAW, les vidéos 8K à 360 degrés, les appareils IoT à canaux multiples et les systèmes de divertissement automobile.
Sources :
SD Express Speed Class – As introduced in SD 9.1 Specification
New SD Express Specifications Introduce New Speed Classes and Next-Level Performance Features
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
La première carte SD Sandisk de 2 To au monde est là !
Western Digital annonce la disponibilité des très attendues cartes mémoire SanDisk Extreme PRO SDXC UHS-I et SanDisk microSD Express, présentées…
Boîtier ssd usb-c rapide : le Zike Z666 transfère 1 To en moins de 10 min
Dans l’univers technologique actuel, où la vitesse est primordiale, les disques SSD surpassent souvent les performances de nombreux disques durs…