Luminar Neo
AccueilSkylum LuminarDécouvrez comment Luminar Neo réinvente la retouche photo

Découvrez comment Luminar Neo réinvente la retouche photo

Avec son nouveau logiciel de retouche photo, l’éditeur Skylum entend bousculer les codes et repousser les limites de la retouche photo, tout en proposant une ergonomie inédite.

Fort de son expérience avec Luminar 4 et Luminar AI, Skylum présente quatre nouveaux outils destinés à libérer le potentiel créatif de tout un chacun.

En effet, le nouvel outil réunit le meilleur de Luminar 4 et de Luminar AI. Il repousse une nouvelle fois les possibilités offertes par l’Intelligence Artificielle. Propulsé par un moteur remanié et modulaire, le logiciel pourra évoluer plus rapidement et offrir ainsi de nouvelles fonctionnalités, tout aussi révolutionnaire.

Pour résumé, ce nouveau logiciel de retouche photo étend les capacités de la famille Luminar et ouvre la voie à de nouvelles possibilités d’expression artistique.

luminar neo

Luminar Neo : le retour des calques

Disponibles dans Luminar4 mais absents de LuminarAI, les calques font leur grand retour dans LuminarNeo. Il devient à nouveau possible de combiner plusieurs images sous forme de calques dans un même canvas, y compris des images RAW pour un contrôle maximal des couleurs et de la lumière. Le mélange, le masquage et l’opacité peuvent être utilisés pour créer des collages ou des effets de double exposition.

Les images PNG avec transparence peuvent être ajoutées, ce qui permet de dépasser les compositions strictement photographiques. Les textures et d’autres éléments graphiques permettent d’ajouter des éléments supplémentaires à l’image finale. Une fois que ces éléments sont sur un calque, ils peuvent être facilement déplacés, pivotés et retournés pour les placer précisément dans la composition. Neo est livré avec des bibliothèques d’objets prêts à être intégrés.

luminar neo

Contrôle de l’éclairage de l’arrière plan selon la profondeur

La carte de profondeur 3D (3D Depth Mapping) est une technologie intelligente déjà présente dans plusieurs outils de la famille Luminar. Elle est utilisée dans Atmosphere AI et Portrait Bokeh AI pour reconnaître le contenu d’une image. La carte de profondeur identifie de manière autonome les différents plans (premier plan, second plan, arrière-plan) et les éléments comme par exemple, des personnes, des bâtiments, le ciel ou des animaux. 

Un nouvel outil vient compléter cet arsenal, il s’agit de Relight AI ou Rééclairage AI, un outil qui utilise la carte de profondeur 3D d’une toute nouvelle manière afin de proposer un contrôle mésuré et créatif de l’éclairage.

Rééclairage AI permet :

  • d’ajuster indépendamment l’éclairage du premier plan et de l’arrière-plan pour récupérer les détails et les couleurs. 
  • de corriger un portrait où le sujet de premier plan est sous-exposé. 
  • d’améliorer une photo de paysage, où l’arrière-plan est surexposé.
luminar neo

Rééclairage AI permet d’isoler les zones problématiques pour les corriger tout en laissant le reste de l’image intact. Des commandes avancées permettent de repositionner et de mélanger naturellement la lumière.

Il devient alors possible d’associer Rééclairage AI avec d’autres outils de reconnaissance de scène pour ajuster avec précision l’éclairage de n’importe quelle photo.

  • Ciel Augmenté AI  pour retoucher avec précision la couleur et l’exposition du ciel et des nuages.
  • Accent AI pour équilibrer l’exposition et la couleur avant Rééclairage AI pour créer un contraste attrayant.
  • Portrait Bokeh AI pour ajuster la profondeur d’une image et contrôler le flou d’arrière-plan.

Remplacez facilement l’arrière-plan des portraits

Luminar Neo permet de supprimer complètement l’arrière-plan en un clic. Si la suppression automatique est généralement satisfaisante, il est possible d’affiner les contours manuellement. 

Couplé avec les calques, Retrait d’arrière-plan de Portrait AI permet de composer des images uniques beaucoup plus rapidement qu’avec les outils traditionnels. L’équipe de Skylum a déjà prévu d’offrir de nouvelles options à l’avenir.

luminar neo

Masquage contextuel avancé pour des retouches toujours plus créatives

À chaque ouverture d’image, Luminar Neo identifie automatiquement les différents éléments composant celle-ci tels que les ciels, les ponts ou les fleurs. Grâce à l’Intelligence Artificielle, les éléments identifiés bénéficient de retouches appropriées. Cette identification permet de générer un masquage précis de l’élément.

Masque AI permet de :

  • Contrôler avec précision la transparence d’un calque pour les images composites.
  • Utiliser un masque pour cibler la façon dont un outil est appliqué, en limitant son effet pour obtenir des résultats précis.
  • Combiner plusieurs masques.
luminar neo

Par exemple, il est désormais possible de sélectionner un outil tel que Super contraste ou Harmonie des couleurs, pour appliquer des ajustements ciblés de l’exposition et des couleurs à un calque. Une fois l’outil sélectionné, un masque contextuel peut être appliqué, par exemple pour limiter les modifications à un bâtiment ou aux arbres.

Masque AI est capable de créer des masques pour les portraits, les ciels, l’eau, les montagnes, la végétation et l’architecture. D’autres éléments seront pris en charge au fil du temps.

luminar neo

Une approche hybride de la retouche photo

Construit autour d’un nouveau moteur évolutif et performant, Luminar Neo a été pensé pour allier l’efficacité du rendu séquentiel à la flexibilité de l’édition paramétrique.

Dans les éditeurs traditionnels, le rendu séquentiel stocke les pixels modifiés à chaque étape de la retouche, rendant le retour en arrière plus difficile. A contrario, l’édition paramétrique permet de prévisualiser les modifications mais ne les applique pas avant l’exportation de l’image. Cette approche rend le retour en arrière simple et rapide mais nécessite des temps de rendu beaucoup plus longs, en particulier avec les outils construits avec la technologie d’IA.

LuminarNeo adopte une approche hybride. Le rendu des modifications s’effectue au fur et à mesure de la progression de l’édition. L’historique détaillé permet d’annuler individuellement chaque retouche. Cette approche permet aux utilisateurs de supprimer et de réorganiser de manière sélective les retouches de chaque outil.

Ce nouveau moteur va permettre à Skylum de dépasser les limitations actuelles de l’architecture logicielle afin d’accélérer la sortie de nouvelles fonctionnalités dopées à l’IA.

LuminarNeo est attendu pour la fin de l’année avec notamment avec les outils Calques et RééclairageAI. Pour Retrait d’arrière-plan de PortraitAI et MasqueAI, il faudra attendre la première mise à jour gratuite qui est prévue au premier trimestre 2022.

Profitez du tarif pré-vente l’application et le plug-in à seulement 34 euros.

Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages.La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici