Notre décoration intérieure reflète notre mode de vie et façonne notre quotidien en agissant sur notre bien-être. Avec l’exposition « Home Stories : 100 Years, 20 Visionary Interiors », le Vitra Design Museum (Allemagne) entend ouvrir le débat sur l’intérieur privé, son histoire et ses perspectives d’évolution. Cette exposition offre un voyage unique dans le passé et montre à quel point les évolutions sociales, politiques et techniques des 100 dernières années se reflètent dans notre habitat.
L’exposition se penche sur les grandes étapes qui ont marqué le design et influencé l’usage des intérieurs occidentaux mais aussi sur des thèmes actuels tels que la diminution de l’espace habitable et l’effacement de la frontière entre vie privée et vie professionnelle en passant par la découverte des lofts très prisés dans les années 1970, l’avènement des intérieurs décontractés à partir des années 1960, l’arrivée des appareils électroménagers dans les années 1950 jusqu’aux débuts des aménagements d’espaces ouverts dans les années 1920.
20 intérieurs visionnaires illustrent ces évolutions de notre cadre de vie avec des projets d’architectes comme Adolf Loos, Finn Juhl, Lina Bo Bardi ou Assemble, d’artistes tels qu’Andy Warhol ou Cecil Beaton, ainsi que la célèbre architecte d’intérieur Elsie de Wolfe.
La conception et la production de meubles, textiles, éléments décoratifs et accessoires de mode pour la maison font aujourd’hui travailler une importante industrie mondiale. Les dernières tendances en matière de décoration intérieure nourrissent l’ensemble du paysage médiatique, notamment les journaux, les émissions de télévision, les blogs et les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, même si des thèmes sociaux et architecturaux comme la question du logement abordable font l’objet d’un débat animé, ceci n’aboutit à aucune réflexion sociale sérieuse sur la question de l’intérieur. Cette exposition entend y remédier en présentant à quel point la décoration intérieure est fortement imprégnée de la personnalité des créateurs et des influences des secteurs de l’art, de l’architecture, de la mode ou du design de décors.
À l’heure actuelle, de nombreux intérieurs affichent une certaine monotonie sous l’influence des fournisseurs de meubles ou du réseau Instagram. L’exposition permet de découvrir toute la richesse de la décoration intérieure à travers une rétrospective historique qui s’articule autour de quatre jalons qui ont marqué cette évolution et montre que la question clé de ce débat
« Habiter, oui, mais comment ? » est toujours d’actualité.
Espace, économie, atmosphère : de l’an 2000 à aujourd’hui
Réinventer la décoration intérieure : 1960–1980
Nature et technologie : 1940–1960
Les débuts de l’intérieur moderne : 1920–1940
Home Stories
100 years, 20 Visionary Interiors
Du 8 février au 23 août 2020
Vitra Design Museum
Charles-Eames-Straße 2
79576 Weil am Rhein
Allemagne
Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 heures. Entrée 11 euros.
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Entre Lumière et Ombre : Le Voyage Onirique de Matt Wilson en Normandie
Dans l’objectif de Matt WILSON, les routes ne sont jamais simplement des rubans d’asphalte traversant le paysage. Sa série, intitulée…
La Photographe qui a défié la Mafia : Letizia Battaglia au Château de Tours
Dans les ruelles étroites de Palerme, une femme armée non pas d’un revolver, mais d’un Leica, a mené pendant des…