Le Conseil d’Administration et les membres du Photoclub Paris-Val de Bièvre nous annonce avec tristesse la disparition le vendredi 13 avril 2012 de son fondateur, André Fage.

André FageAndré FAGE (1928-2012)

En 1949, avec son père Jean, André Fage a été le fondateur du Photoclub du Val de Bièvre dont il a été président de 1991 à 2002, puis président d’honneur. Sous leur houlette, le club est devenu rapidement champion de France en noir et blanc et couleur. En 1962, à la création du Musée Français de la Photographie, dont André fut le conservateur de 1975 à 1995, le Photoclub en est devenu la branche pédagogique. Ainsi, des visiteurs du monde entier ont montré leurs photos lors des soirées du club. Passionnés par l’histoire de la photographie, Jean et André Fage ont constitué une collection unique et mondialement reconnue qu’ils ont léguée à l’état.

En 1964, pour permettre aux auteurs de montrer leurs photos au public, ils créèrent la Foire à la Photo de Bièvres puis le marché de l’occasion et de l’antiquité qui a été abondamment copié. La foire, organisée par le club depuis 49 ans, est l’une des plus importantes d’Europe et la plus renommée auprès des collectionneurs. En plus de ces trois entités, les Fage ont organisé la fête des photographes, la veille de la foire, ou de très grandes expositions photographiques: Phot’Europe et Phot’univers, à une époque où la photographie n’avait pas acquis, comme c’est le cas aujourd’hui, ses lettres de noblesse.

Jean et André Fage ont été des pionniers visionnaires et ont largement contribué à la mise en valeur de la photographie en France. Cette contribution a été récompensée par la nomination d’André Fage comme officier des arts et des lettres ainsi que des palmes académiques.

Les obsèques auront lieu le mercredi 18 avril 2012 en l’Eglise de Bièvres (Essonne) à 14h30. Pas de fleurs mais des dons à l’association des amis du Musée, 4 rue du Coteau, 91570, Bièvres.

Lien: www.visuelab.com/asso-photo-bievres.fr/andre-jean-fage.html

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom