La Galerie de l’Instant (Paris 3e) présente jusqu’au 30 décembre 2012 une exposition consacrée à Marilyn Monroe. Celle qui disparut il y a 50 ans n’a pas été oublié du grand public où son aura fascine toujours autant.

L’exposition présente les multiples visages, et l’évolution de Marilyn : depuis les débuts de Norma Jean Baker, posant pour son coiffeur, Franck & Joseph, blonde pour la première fois, ébauche en devenir, en passant par ses premiers pas de modèle pour André de Diènes sur la plage de Malibu en 1946, le visage nu, interprétant les injonctions du photographe…

Puis se tranformant en sa création la plus complexe et la plus aboutie : Marilyn Monroe, à la sensualité exacerbée, devant l’objectif de son ami Milton H. Greene, ou à l’apogée du «monstre» Marilyn posant par Bert Stern, fasciné et témoin impuissant devant la créature posant devant lui. Mais il y a aussi sur certaines images, les deux facettes de ce personnage insondable et mystérieux, les portraits si doux et naturels d’Ed Feingersh, ou de Sam Shaw, dans les rues de New York ; ou enfin les toutes dernières images de la star, naturelle et facétieuse, chez elle à Malibu, par George Barris, si loin de cette fin tragique trois semaines plus tard…

L’exposition réunit les photographies de George Barris, Cecil Beaton, Andre de Dienes, Alfred Eisenstaedt, Ed Feingersh, Milton H. Greene, Joseph Jasgur, John loengard, Ed Pfizenmaier, Bill Ray, Sam Shaw et Bert Stern.

Alfred Eisenstaedt© Alfred Eisenstaedt, 1953Bert SternShooting for Vogue, LA, 1962
© Bert Stern

Informations pratiques

De Norma Jean à ... Marilyn

De Norma Jean à … Marilyn
Du 13 septembre au 30 décembre 2012

La Galerie de l’Instant
46, rue de Poitou
75003 Paris

Lien : www.lagaleriedelinstant.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom