Accueil Actualité Photo De l’invention de la photographie aux images contemporaines

De l’invention de la photographie aux images contemporaines

Pour la troisième année consécutive, le Jeu de Paume propose des cycles de formation en arts et histoire visuelle. Conçus par l’équipe du service éducatif et par des intervenants invités, ces cours ont pour objet l’étude des usages et des statuts de l’image en Occident du milieu du XIXe siècle à nos jours, dans une approche ouverte, transversale et pluridisciplinaire.

Chaque cycle comporte deux volets autonomes organisés en quatre séances, qui ont lieu le jeudi de 19 heures à 21 heures, à l’auditorium du Jeu de Paume – 1, place de la Concorde, 75008 Paris.

Ces cours sont ouverts à tous et peuvent aussi s’inscrire dans le cadre de la formation professionnelle.

Quatre cycles composent cette formation :

  • États de la photographie explore les domaines artistiques, professionnels, économiques et juridiques de la photographie, ainsi que les problématiques nouvelles qu’elle a ouvertes dans l’histoire de la représentation depuis son invention.
  • Photographie et pratiques artistiques interroge les relations que la photographie entretient avec le domaine de l’art, de sa confrontation au modèle des beaux-arts au rôle qu’elle a joué dans la remise en question et le déplacement de l’idée même de l’art.
  • Arts et médias aborde les mutations des pratiques de l’image dans le contexte de la société industrielle, depuis la standardisation des procédés de reproduction et de diffusion jusqu’à la mise en place d’une culture visuelle de masse.
  • Enjeux des images contemporaines analyse les dispositifs de représentation développés à l’époque de l’après-modernisme, ainsi que les enjeux des espaces et des territoires de l’image à l’ère numérique.

Cycles de formation en arts et histoire visuelle

Tarifs par volet : 80 euros (plein tarif), 65 euros (tarif abonnés, étudiants, moins de 26 ans, partenaires, plus de 60 ans, enseignants, artistes, chômeurs…), 50 euros (tarif abonnés jeunes, partenaires jeunes – MuséO)

Renseignements : www.jeudepaume.org

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ? La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...