Accueil Actualité Photo Expositions Photo De la Scène à l'Image à la Galerie du Pont-Neuf

De la Scène à l’Image à la Galerie du Pont-Neuf

De la Scène à l’Image à la Galerie du Pont-Neuf.

Pour son exposition de rentrée intitulée « De la Scène à l’Image », la Galerie du Pont-Neuf (Paris 1er) a choisi de mettre en avant les oeuvres de 5 photographes : Pierre Jamet, Thierry Lacroix, Rodolphe Sebbah, Jérémy Pilain et Jef Baecker.

Instantané, énergie, émotion et simplicité, cette exposition autour d’une sélection d’images humanistes exclusivement en noir et blanc rendra compte des oeuvres de ces 5 artistes qui, chacun à sa manière, pose un regard singulier sur des scènes de vie quotidienne. Ils proposent d’admirer ce que l’on ne voit plus en mettant en lumière l’essentiel.

Pierre Jamet

Photographe et chanteur français Pierre Jamet (1910-2000) est un représentant de la photographie humaniste. Témoin de son siècle, il a aussi bien côtoyé une France modeste qu’une France créative, son œuvre photographique est diversifiée. Désireux d’enregistrer le réel, il est, entre autres, l’auteur de clichés historiquement importants.

« Si j’aime tant la photographie, ce doit être, outre le plaisir de l’émotion et de la forme, pour le désir de prolonger l’éphémère, de sauver l’instant. »
Pierre Jamet

Thierry Lacroix

Thierry Lacroix appréhende la réalité en essayant de saisir dans une seule image, l’essentiel d’une scène qui apparaît. Le choix du noir et blanc vient de son goût pour la photographie américaine des années 1960 et en particulier son admiration pour les reporters photographes du magazine « LIFE », leur maîtrise du cadre, de la composition, de la géométrie et de la lumière.

De la Scène à l'Image Thierry Lacroix© Thierry Lacroix

Rodolphe Sebbah

Après trente années passées dans le milieu du négoce des pierres précieuses, Rodolphe Sebbah se consacre désormais uniquement à la photographie. Quand il commence à s’intéresser à celle-ci il y a quelques années c’est immédiatement et naturellement dans les rue qu’il descend. Seul le spectacle de la rue l’attire et le fascine.

Son sujet est la rue. Il photographie les hommes, les femmes, les choses, les anonymes dans leur quotidien, il essaie d’enregistrer en une fraction de seconde la complexité comme la banalité de la vie urbaine et de la condition humaine. Sa seule exigence est la spontanéité. En 2014 il est le lauréat du Prix du Public au concours des ZOOMS organisé par le Salon de la Photo.

« Je regarde l’humanité telle qu’elle se montre à nos yeux, chaque jour, sans fard. Je suis un photographe « à ras du trottoir », et je laisse le spectateur libre de son imagination. »
Rodolphe Sebbah

Jérémy Pilain

Jérémy Pilain a découvert la photographie à 19 ans avec un Nikon FM offert par sa grand mère. Durant quatre ans il assiste François Rousseau sur de nombreuses réalisations, en Europe, aux Etats Unis et en Afrique. Il va ainsi s’imprégner des différentes approches de la lumière, dans la mode comme dans la photographie artistique.

Les portraits d’Avedon, de Steve McCurry et Martin Parr le fascinent. C’est au travers de ses voyages qu’il apprend à aimer le geste, le contact, l’échange, l’imprévu. C’est en sillonnant depuis quinze ans des pays aux cultures, aux moeurs et aux habitudes différentes, qu’il comprend le message qu’il veut transmettre par la photographie ayant pour seule limite celle du cadre de son appareil.

Jef Baecker

La pratique photographique de Jef Baecker repose sur l’envie de montrer ce à quoi finalement nous ne faisons plus attention, ce à quoi il faudrait faire attention. Retrouver, un regard simple.

« Courir, courir et oublier ses sensations, ses sentiments. Peur de vivre dans un monde auquel je m’attends. Nécessité de recommencer à être surpris. Je ne veux plus que l’on me dise quoi penser, quoi montrer, que l’on me montre à quoi penser, alors je vais retourner rêver et croire en la simplicité. »
Jef Baecker

Informations pratiques

De la Scène à l’Image

Exposition du 19 août au 30 septembre 2015
Vernissage le jeudi 10 septembre 2015 à partir de 18h
Brunchs photographiques les dimanches 20 et 27 septembre à partir de 11h30

Du mardi au samedi de 11h30 à 19h

Galerie du Pont-Neuf
23, Place Dauphine
75001 Paris
Métro Cité ou Pont-Neuf

Lien : http://www.galeriedupontneuf.com/

Avatar
Antony Barroux
Depuis juillet 2006, Pixfan.com traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom

Les plus lus

Dialogue photographique avec Alexandra David Néel

Alexandra David Néel (1868-1969) est considérée comme l'une des plus grandes exploratrices du XXe siècle. La 6ème édition des rencontres "Automne Photographique en Champsaur" se...

Comment partager vos 9 meilleures photos Instagram ?

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est encore temps de partager vos 9 meilleures photos Instagram de 2018. Je vous explique comment...

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d’un Reflex Canon ?

Comment Connaître le Nombre de Déclenchements d'un Reflex Canon ? Contrairement aux reflex Nikon et Pentax, Canon ne fournit par d'information sur le nombre de...

LUT : Qu’est ce qu’une Table de Correspondance de Couleur ?

Qu'est ce qu'une table de correspondance de couleur ou Lookup Table (LUT) en anglais ? La dernière version de Luminar 2018 prend en charge les...