Le 10 janvier dernier, David Bowie quittait la scène à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer du foie. Aujourd’hui, la galerie ArtCube lui rend hommage à travers le travail du photographe Markus Klinko.

Au croisement des disciplines, des genres et des époques, David Bowie s’est imposé comme un des artistes musicaux les plus originaux, les plus importants et novateurs de la musique pop et rock. Il aura également eu une influence majeure sur de nombreux artistes dans d’autres domaines que celui de la musique.

Avant-gardiste et novateur, il a façonné en cinq décennies une carrière marquée par des changements fréquents de style, une réinvention permanente de son personnage et de ses approches musicales et artistiques.

Markus Klinko a rencontré David Bowie en 2001 à l’occasion de l’élaboration de l’album photo d’Iman, “I’m Iman”. De cette collaboration naitra une amitié de 15 ans entre les deux hommes, un tête à tête artistique marquant.

C’est autour de la gestation de l’album “Heathen” que David et Markus amorcent leur plus grande collaboration : une couverture devenue mythique, des clichés noirs et blancs d’un Bowie aux faux airs dandy d’Humphrey Bogart, une silhouette longiligne se découpant sur un mur de Broadway, cigarette à la main, impact de l’hétérochromie de ses yeux revolver.

La galerie Artcube présente une vingtaine des photographies, quelques-unes des plus emblématiques d’une icône du 20ème siècle.

« J’ai toujours eu ce terrible besoin d’être quelque chose de plus qu’un être humain. Je me sentais puni par le fait d’être humain. »
David Bowie

David Bowie par Markus KLINKO© Markus Klinko

« Quand tu vieillis, le nombre de questions se réduit à deux ou trois. Combien de temps ? Et que vais-je faire avec le temps qui me reste ? »
David Bowie

David Bowie par Markus KLINKO© Markus Klinko

« Je suis honoré d’avoir l’occasion de dévoiler ses photos remarquables de BOWIE pour la première fois à Paris. »
Markus Klinko

David Bowie par Markus KLINKO© Markus Klinko

« Un des faits saillants de ma carrière a été d’avoir le privilège de travailler avec David Bowie. »
Markus Klinko

Musicien, photographe et réalisateur américain d’origine française, italienne et le hongroise, Markus Klinko est né en Suisse.

Il débute une carrière artistique comme musicien classique professionnel. Consacré comme l’un des meilleurs joueurs de harpe au monde, il a reçu le Grand Prix du Disque avec les membres de l’orchestre de l’Opéra de Paris Bastille et a produit plusieurs disques.

Après une blessure à la main, Klinko renonce à sa carrière musicale et se lance comme photographe de mode. Sa rencontre avec l’artiste numérique Indrani qui devient sa collaboratrice est décisive.

Sous l’impulsion d’Isabella Blow de London Sunday Times qui lui commande des reportages, sa carrière prend un nouvel essorl. Pendant la même période, il commence sa collaboration avec Interview Magazine et réalise la couverture du livre « I Am Iman » d’Iman et du disque « Heathen » de David Bowie.

Markus Klinko a créé quelques-unes des pochettes de disques les plus emblématiques de son temps, y compris « Dangerously in Love » de Beyoncé, et « The Emancipation of Mimi » de Mariah Carey.

Il a publié « Icons » réunissant ses photographies les plus célèbres. Le Lincoln Center de New York a organisé une exposition présentant de nombreuses photographies parues dans le livre ; sont travail a été exposé depuis dans de nombreux musées et galeries d’art en Europe et aux États-Unis.

Markus Klinko a travaillé avec de nombreuses personnalités du cinéma, de musique et de mode telles que Beyoncé, Lady Gaga, David Bowie, Jennifer Lopez, Britney Spears, Mary J. Blige, Mariah Carey, Kanye West, Anne Hathaway, Kate Winslet, Will Smith, Eva Mendes, Kim Kardashian, Naomi Campbell, et Iman.

Il compte parmi ses clients GQ, Vanity Fair, Harper’s Bazaar, et Interview magazine. Des marques comme Lancôme, L’Oréal Paris, Nike, Hugo Boss, Anna Sui, Pepsi, Skyy Vodka, et Remy Martin ont fait appel à son savoir faire pour leurs campagnes de publicité.

Site personnel : http://markusklinko.format.com/

Informations pratiques

David Bowie Unseen By Markus Klinko

Exposition du 26 mai au 25 juin 2016

GALERIE ARTCUBE
9 place Furstemberg
Paris 6e

Ouvert du lundi au samedi – de 10h à 19h

Lien : http://www.artcube.fr/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom