Darren Almond réunit le conceptuel et le poétique avec la série Fullmoon.

Darren Almond fixe des archétypes naturels et des paysages silencieux dans des photographies prises sous la pleine lune en pause longue, l’obturateur restant ouvert plus d’un quart d’heure. Cette pause longue illumine le paysage comme au lever du jour et créée une atmosphère unique en son genre. Une douce et légère lueur ressort même des ombres, des traînées d’étoiles qui traversent le ciel, et l’eau recouvre la terre comme une écume brumeuse.

Darren Almond donne aux paysages le temps de s’exprimer et installe la photographie comme moyen d’enregistrer son passage. On y découvre des monuments naturels, comme le Parc National de Yosemite ou l’île allemande de Rügen mais aussi les majestueuses montagnes américaines, les champs de glace austères de l’arctique, les rochers pittoresques des côtes du Japon et des images de la campagne anglaise.

Le livre aux éditions Taschen couvre l’intégralité de la série. Il comporte 260 images. La préface de l’ouvrage est signée Sheena Wagstaff, chef du département d’art moderne et contemporain du Metropolitan Museum de New York.

Darren AlmondFullmoon@Lewisian Gneiss, Outer Hebrides 2013
© Darren Almond

« Quand on choisit un long temps de pose, on ne peut jamais voir ce qu’on prend en photo. Mais on laisse plus de temps au paysage pour s’exprimer. »
Darren Almond

Darren Almond© Darren Almond

Darren Almond

Darren Almond est né en 1971 en Angleterre. Artiste conceptuel, ses photographies, ses films et sa sculpture traitent du thème de la mémoire, de l’histoire culturelle et du temps. Il a notamment été exposé individuellement à l’ICA et la Tate Britain à Londres, à la Kunsthalle de Zürich, au K21 à Düsseldorf, au Musée Folkwang de Essen, au SITE de Santa Fe et à l’Art Tower Mito au Japon.

Informations pratiques

Darren Almond. Fullmoon

360 pages
Éditions Taschen
Français, Anglais, Allemand
ISBN-10: 3836546612
ISBN-13: 978-3836546614
49,99 euros

Disponible sur Amazon

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom