Dédié aux artistes qui travaillent à la chambre photographique, le prix photo Camera Clara récompense un travail d’auteur, inédit et présenté en série ou ensemble photographique afin qu’il puisse être jugé sur sa cohérence, tant sur la forme que sur son contenu.

Le Prix Camera Clara 2014 a été attribué au photographe polonais, Darek Fortas.

Créé en 2012 par Joséphine de Bodinat Moreno et Audrey Bazin, ce prix fait l’éloge d’une démarche réfléchie et d’une certaine lenteur qu’offre le maniement même de l’appareil. Du fait de ses contraintes spécifiques, l’artiste choisit de prendre son temps pour collaborer avec la lumière.

« Le désir de travailler avec la lenteur d’un peintre, dans l’idée que le temps passé à faire exister une matière particulièrement dense est un temps nécessaire, celui de l’avènement de l’image. »
Hélène Schmitz, finaliste du prix 2013.

Né en 1986 et diplômé du Royal College of Art en photographie, Darek Fortas (Site) se penche depuis 2011 sur le rôle central des mineurs polonais dans la politique de leur pays. Dans sa série « Changing Rooms », il met en image la dimension politique, sociale et culturelle de l’architecture industrielle polonaise.

Darek FortasDarek Fortas. “Changing Room II”,  de la série “Changing Rooms” (2011-2013), courtesy de l’artiste
© Darek Fortas

Darek FortasDarek Fortas. “Changing Room I”, de la série “Changing Rooms” (2011-2013), courtesy de l’artiste
© Darek Fortas

Darek FortasDarek Fortas. “Changing Room VI”, de la série “Changing Rooms” (2011-2013), courtesy de l’artiste
© Darek Fortas

Partenaire du prix, Central DUPON expose les travaux du lauréat et des finalistes (Nigel Bennet et Muriel Vega) du 17 décembre 2014 au 24 janver 2015.

Central DUPON
74 rue Joseph de Maistre
75018 Paris

Lien : http://www.prixcameraclara.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom