Après les Rencontres photographiques d’Arles, le jeune photographe russe Danila Tkachenko présente Restricted Areas à la fondation Calvert 22 de Londres.

Danila Tkachenko est né à Moscou en 1989. Il a étudié la photographie documentaire à l’Ecole de photographie et multimedia Rodchenko de Moscou. Son travail a été exposé dans le monde entier, il a remporté deux prix prestigieux, un prix Lensculture Exposure et un prix World Press Photo.

Il est finaliste en 2014 du Prix Leica Oskar Barnack et du prix Magnum’s 30 under 30. Danila a également publié la même année son premier livre intitulé Escape.

En 2015, Danila Tkachenko est le lauréat du 22e Prix de l’édition européenne de photographie (European Publisher’s Award for Photography) pour Restricted Areas.

Danila Tkachenko© Danila Tkachenko

Le projet

Restricted Areas est une exploration approfondie et détaillée des vestiges et territoires secrets de l’ex-Union soviétique.

Symboles de volonté de puissance planétaire, ces stigmates encore visibles aujourd’hui marquent la fin du régime communiste avec l’effondrement général des états du bloc de l’Est, alliés à l’URSS.

Le photographe a exploré les villes secrètes, et toujours introuvables sur des cartes, les bases militaires ou scientifiques strictement interdites d’accès aujourd’hui désertées, les vastes zones d’expérimentations nucléaire, spatiale ou technologique livrées à l’abandon.

Ces paysages que le photographe met en scène dressent un panorama glaçant de l’absurde quête des États visant à fonder leur hégémonie sur les populations et les éléments naturels. Ici gît les rêves de puissance et de grandeur d’un régime aujourd’hui déchu.

Danila Tkachenko© Danila Tkachenko

« Je voyage à la recherche de lieux qui autrefois avaient une grande importance pour le progrès technologique et qui sont maintenant abandonnés. Ces endroits ont perdu leur importance en même temps que l’idéologie utopique qui est désormais obsolète. Les villes secrètes qui ne peuvent pas être trouvés sur des cartes, des triomphes scientifiques oubliés, des bâtiments abandonnés de la complexité presque inhumaine. L’avenir technocratique parfait qui ne vint jamais. »

Danila Tkachenko© Danila Tkachenko

Danila Tkachenko© Danila Tkachenko

Danila Tkachenko© Danila Tkachenko

Restricted Areas est visible à Arles et Londres

– Exposition du 4 Juillet 2016 au 28 Août 2016
Du Lundi au Dimanche de 11h00 à 19h00

Chapelle St Martin du Méjan
Place Nina Berberova
13200 Arles

– Programme d’expositions « Power and Architecture »

Du 12 juin au 9 octobre 2016

Calvert 22
22 Calvert Avenue
London E2 7JP

Restricted Areas le livre

Restricted Areas
120 pages
Actes Sud Editions
Langue : Français
ISBN-10: 2330056982
ISBN-13: 978-2330056988
36 euros

Disponible sur Amazon

http://www.danilatkachenko.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom