DALI GALA, la complicité du réel, exposition de photographies de Marc Lacroix

0

Dans la chapelle Saint-Elme de la citadelle de Villefranche sur Mer, on peut admirer jusqu’au 23 août une série de photos de Marc Lacroix sur l’univers à la fois étrange et familier d’un couple étonnant : Salvador Dali et son épouse Gala.

Marc LacroixDali avec Gala au miroir 1972, Photo Marc Lacroix

On connaît l’amour du peintre pour son épouse qu’il a immortalisé dans certaines de ses œuvres, notamment ses deux tableaux stéréoscopiques, réalisés à partir de 1972, «Les huit pupilles», où l’on voit le couple reflété dans un miroir, et «Pied de Gala».

Le photographe Marc Lacroix accompagné de son épouse sculptrice, Thérèse, ont eu le privilège d’approcher le couple dans les années 70. De cette relation amicale est né un ensemble de photographies signées par Marc et une série de sculptures titrées «Vénus», réalisées par Thérèse à partir de 1993, inspirées des motifs obsessionnels de l’œuvre picturale de Dali.

Exposition Marc LacroixIntérieur de la chapelle Saint-Elme, Villefranche sur Mer, Photo Antony Barroux

Informations pratiques
Chapelle Saint Elme, au cœur de la citadelle de Villefranche sur Mer (06)
De 8h à 12h et de 13hà 16h30 – entrée gratuite

Partager

A propos de l'auteur

Auteur : Antony Barroux. Depuis juillet 2006, Pixfan traite de l’actualité de la photographie : expositions, astuces et découvertes de photographes connus ou en devenir.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Les Peuples de Sibérie dans l’objectif de Claudine Doury

Claudine Doury est la lauréate du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts 2017. Son projet...

Fermer