Offre spéciale Luminar AI
AccueilActualité PhotoExpositions PhotoCroiser des regards, Guerlain donne la parole aux femmes photographes

Croiser des regards, Guerlain donne la parole aux femmes photographes

Du 19 avril au 30 juin 2021, la Maison Guerlain croise les regards de quatorze femmes photographes au 68, avenue des Champs-Élysées à Paris. L’exposition s’accompagne d’un cycle de sept conférences en direct ou en replay pour donner la parole aux artistes exposées.

Croiser des regards de femmes photographes permet à travers quatorze œuvres présentées, d’explorer un concentré de l’histoire de la photographie. Elles nous invitent à réfléchir sur la manière dont une femme peut regarder une autre femme.

Du reportage de guerre à la photographie humaniste, en passant par la photographie activiste, la mode ou encore la pratique du portrait, la photographie constitue un puissant moyen d’expression et un outil d’émancipation.

Charlotte Abramow
Claire et le lit bleu, 2017.
© Charlotte Abramow

Pour croiser des regards de femmes photographes, Guerlain a réuni avec la complicité de Jean-Luc Monterosso, fondateur de la MEP, des tirages historiques et emblématiques de Charlotte Abramow, Valérie Belin, Carolle Bénitah, Delphine Diallo, Françoise Huguier, Dominique Issermann, Martine Franck, Bettina Rheims, Marie Rouge, Cindy Sherman, Christine Spengler, Alice Springs, Sabine Weiss et Sarah Moon.

L’exposition permet d’explorer la singularité et la justesse du regard de ces artistes, et favoriser la reconnaissance de leur inestimable contribution au champ artistique.

Delphine Diallo
Samsara, 2018.
© Delphine Diallo – Collection Guerlain.
Françoise Huguier
Fan de K-Pop à Kuala Lumpur, 2015.
© Françoise Huguier.

Luce Lebart, historienne de la photographie et co-directrice de l’ouvrage de référence, Une histoire mondiale des femmes photographes (Textuel) signe le texte de l’exposition et anime une conférence.

« Le regard féminin est un regard émancipé des dynamiques établies de pouvoir et de domination. Pour les jeunes générations de femmes photographes, il est peut-être moins une revendication qu’un atout, une puissance à se réapproprier. L’exposition Femmes en regard active ces enjeux de regards et les met en dialogue. »
– Luce Lebart

Marie Rouge
Angèle, 2017.
© Marie Rouge
Carolle Bénitah
Les Cafards, 2009.
© Carolle Bénitah.
Croiser des regards : Sabine Weiss
La Petite Égyptienne, 1983.
© Sabine Weiss

Croiser des regards de femmes photographes permet de revendiquer un “regard féminin”, émancipé des dynamiques établies de pouvoir et de domination.

La Maison Guerlain initie un cycle de sept conférences à suivre en direct ou en replay, pour donner la parole à ces femmes photographes d’exception : Sarah Moon, Valérie Belin, Sabine Weiss, Charlotte Abramow, Christine Spengler, Françoise Huguier et Marie Rouge.

Croiser des regards : conférences avec des photographes d’exception

Rendez-vous les jeudis à 18h30:

Jeudi 22 avril – Charlotte Abramow
Jeudi 29 avril – Marie Rouge
Jeudi 6 mai – Christine Spengler
Jeudi 20 mai – Sabine Weiss
Jeudi 3 juin – Françoise Huguier
Jeudi 10 juin – Sarah Moon

Inscription sur : https://www.guerlain.com/fr/fr-fr/c/femmes-en-regard.html

Valérie Belin
Liberty, 2017.
© Valérie Belin – Collection Guerlain
Antony Barroux
Depuis 2006, Pixfan.com traite de la photographie et de ses évolutions. Des grands maîtres aux photographes contemporains. Des procédés argentiques et alternatifs aux dernières évolutions en matière de matériel et de logiciels mais aussi en terme d'usages. La photographie est en perpétuel mouvement à l'image de ses pratiques qu'elles soient amateurs ou professionnelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nik Collection 4 by DxO
Luminar AI

Les plus lus