Du 19 avril au 30 juin 2021, la Maison Guerlain croise les regards de quatorze femmes photographes au 68, avenue des Champs-Élysées à Paris. L’exposition s’accompagne d’un cycle de sept conférences en direct ou en replay pour donner la parole aux artistes exposées.
Croiser des regards de femmes photographes permet à travers quatorze œuvres présentées, d’explorer un concentré de l’histoire de la photographie. Elles nous invitent à réfléchir sur la manière dont une femme peut regarder une autre femme.
Du reportage de guerre à la photographie humaniste, en passant par la photographie activiste, la mode ou encore la pratique du portrait, la photographie constitue un puissant moyen d’expression et un outil d’émancipation.
Pour croiser des regards de femmes photographes, Guerlain a réuni avec la complicité de Jean-Luc Monterosso, fondateur de la MEP, des tirages historiques et emblématiques de Charlotte Abramow, Valérie Belin, Carolle Bénitah, Delphine Diallo, Françoise Huguier, Dominique Issermann, Martine Franck, Bettina Rheims, Marie Rouge, Cindy Sherman, Christine Spengler, Alice Springs, Sabine Weiss et Sarah Moon.
L’exposition permet d’explorer la singularité et la justesse du regard de ces artistes, et favoriser la reconnaissance de leur inestimable contribution au champ artistique.
Luce Lebart, historienne de la photographie et co-directrice de l’ouvrage de référence, Une histoire mondiale des femmes photographes (Textuel) signe le texte de l’exposition et anime une conférence.
« Le regard féminin est un regard émancipé des dynamiques établies de pouvoir et de domination. Pour les jeunes générations de femmes photographes, il est peut-être moins une revendication qu’un atout, une puissance à se réapproprier. L’exposition Femmes en regard active ces enjeux de regards et les met en dialogue. »
– Luce Lebart
Croiser des regards de femmes photographes permet de revendiquer un « regard féminin », émancipé des dynamiques établies de pouvoir et de domination.
La Maison Guerlain initie un cycle de sept conférences à suivre en direct ou en replay, pour donner la parole à ces femmes photographes d’exception : Sarah Moon, Valérie Belin, Sabine Weiss, Charlotte Abramow, Christine Spengler, Françoise Huguier et Marie Rouge.
Croiser des regards : conférences avec des photographes d’exception
Rendez-vous les jeudis à 18h30:
Jeudi 22 avril – Charlotte Abramow
Jeudi 29 avril – Marie Rouge
Jeudi 6 mai – Christine Spengler
Jeudi 20 mai – Sabine Weiss
Jeudi 3 juin – Françoise Huguier
Jeudi 10 juin – Sarah Moon
Inscription sur : https://www.guerlain.com/fr/fr-fr/c/femmes-en-regard.html
Continuez l’aventure : Suggestions d’articles à ne pas rater !
Entre Lumière et Ombre : Le Voyage Onirique de Matt Wilson en Normandie
Dans l’objectif de Matt WILSON, les routes ne sont jamais simplement des rubans d’asphalte traversant le paysage. Sa série, intitulée…
La Photographe qui a défié la Mafia : Letizia Battaglia au Château de Tours
Dans les ruelles étroites de Palerme, une femme armée non pas d’un revolver, mais d’un Leica, a mené pendant des…