jDocumentary est un script web qui permet de réaliser simplement des WebDocumentaires sans programmation.

Le principe du projet est extrêmement simple : un scénario est composé de plusieurs pages. Dans les pages ont peut afficher plusieurs types de contenu : du texte, une vidéo Youtube, une image, une carte, etc.… La navigation entre les pages se fait à l’aide de boutons.

Le webdocumentaire est un documentaire multimédia diffusé et visionnable sur Internet. Sous forme de vidéos, photographies, sons et textes, le journaliste livre un récit non-linéaire que l’internaute peut parcourir selon différentes entrées. Il peut choisir quelles informations il veut obtenir grâce à l’interactivité, véritable caractéristique du webdocumentaire. Aucune règle ne régit cette nouvelle écriture journalistique, libre à chacun de créer ses propres codes d’où la valeur expérimentale de ceux publiés actuellement.


La genèse du projet :

En 2009 et 2010 j’ai fais deux voyages, Japon et États unis, qui ont donné lieu à deux carnets de voyages.
En présentant mes travaux sur un forum de photo, on m’a conseillé de regarder les webdocumentaires de Samuel Bollendorff, et j’ai été passionné par ce mélange d’interactivité dans le scénario et la mise en valeur des images (qu’elles soient animées ou non) par l’application flash utilisée.

Donc, comme je suis en fait informaticien de métier, et programmeur Web de passion, je me suis lancé dans la réalisation d’une application javascript qui s’occuperait de l’affichage des « pages » de mon carnet, me laissant principalement me concentrer sur le scénario et les montages photos. Comme le projet semblait intéresser quelques collègues de mon entourage, je suis en train de monter un projet open source autour de ça.

Lien : jdocumentary.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom