Depuis 2000, les Rencontres Internationales du DEssin de Presse (RIDEP) ont lieu chaque année à Carquefou (44) en début d’année. Ce festival international de dessin de presse propose un regard critique, réfléchi et aussi humoristique sur l’actualité internationale et sur les grandes questions de société.

Le 15ème édition a lieu du 7 au 9 février 2014, elle a pour thème « Le monde en bataille ». A cette occasion, Corentin Fohlen, photoreporter, propose au public du festival de découvrir son travail au travers d’une exposition photo retraçant son parcours à travers le monde.

Le regard du photoreporter Corentin Fohlen sur les difficultés du travail des reporters sur le terrain.

Ils sont au cœur des conflits pour nous donner à voir et à comprendre le monde. Qui sont ces femmes et ces hommes derrière l’objectif et à quoi ressemble leur quotidien? En parallèle de ses clichés, le photographe nous propose des images collectées au fur et à mesure de ses reportages et rassemblées pour cette exposition originale. « Le quotidien des reporters » met en lumière ce que donne à voir la photo et ce que vivent les reporters sur le terrain.

Corentin Fohlen© Corentin Fohlen

Corentin Fohlen© Corentin Fohlen

Photographe français, né le 27 septembre 1981. Au cours de ses études de Bandes Dessinées en Belgique, en 2003, il découvre la photographie. Deux ans plus tard, il rentre dans une petite agence photos, Wostok Press et couvre le quotidien de l’actualité parisienne politique et sociale. Après être passé en diffusion par les agences photos Gamma et Abaca Press, il rentre à l’association Fédéphoto (devenue Divergence) et diffuse en indépendant l’actualité internationale. Depuis novembre 2012, il travaille un projet à long terme sur l’impact de la communauté internationale en Haïti.

Ridep 2014

Informations pratiques

15èmes RIDEP
Du 7 au 9 février 2014

Espace culturel et de loisirs de la Fleuriaye
44470 Carquefou

Lien : http://www.carquefou.fr/ridep

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci d'entrer votre commentaire
Merci d'indiquer votre nom